• 1er portrait d'un Roi

    Le Portrait de Jean II le Bon est un tableau anonyme d'avant 1350. Il mesure 60 × 44,5 cm et il est conservé à Paris, au Musée du Louvre.

     

    1er portrait d'un Roi

     

    Cette peinture représente le roi de France de profil sur un fond entièrement doré. On peut s’étonner que Jean II soit représenté sans couronne, et sans attributs royaux. Peut-être est-ce dû au fait que ce portrait ait été peint alors que Jean n’était pas encore roi mais duc de Normandie. Il est fort probable que l’inscription « Jehan Roi de France » ait été rajoutée plus tard.

    C'est le premier portrait individuel de la peinture française, ce qui lui confère un caractère exceptionnel. Le roi est peint avec un certain soucis de ressemblance et des détails physiques qui donnent au portrait une impression de sagesse et de bonté.

    En effet, ce n'est qu'au du XIV e siècle, que les peintres commencèrent à s'intéresser au rendu fidèle et réaliste de la figure humaine. Avant, on ne faisait pas de portraits. On trouve des personnages peints dans les livres décorés d'enluminures ou encore dans des tableaux religieux. Les visages étaient simplifiés et sans expression. 

    Pour avoir une idée de la taille du portrait de Jean II Le Bon.

     

    1er portrait d'un Roi