• Conjugaison : exercice cahier rouge (reconnaître les verbes en "ir" du 2ème et du 3ème groupe)

    Lecture Friquet : relire la page 4 + lire la page 5 + répondre oralement aux questions

    Que fait Friquet lorsqu’il est heureux ?

    Comment voit-il que son père est triste ?

    Pourquoi ses parents sont-ils tristes ?

    Les ours sont-ils venus souvent ? Combien de fois ?

    Que veut Friquet ? Que ressent-il lorsqu’il voit ses parents ?

    Que sait-il sur les ours ?

    Que prépare-t-il comme matériel ?


  • Calcul rapide : exercice cahier rose (ajouter ou soustraire 9/19) + s'entrainer

    Méthode de calcul : +9 → faire d'abord +10  et ensuite - 1

                                    - 9 → faire d'abord - 10  et ensuite +1

     

    Pour jeudi 1/10

    Lecture Friquet : relire la page 4 + lire la page 5 + répondre oralement aux questions

     


  • Orthographe : exercice cahier rose (Classer des mots qui contiennent un m devant m/p/b)


  • Mise en place d'une situation insolite afin de conduire les élèves vers une démarche expérimentale d'investigation :

    Observer : l'eau reste dans la bouteille d'en haut

    Le sablier à eau

    Questionnement : Pourquoi l'eau ne descend-elle pas ?

    On cherche à expliquer ce phénomène : 5 idées sur ce qui pourrait être possible (hypothèses)

     - 1. Le bouchon entre les deux bouteilles est bouché

    - 2. les trous des deux bouchons ne sont pas en face

    - 3. le trou dans le bouchon n'est pas assez grand

    - 4. il y a trop d'eau dans la bouteille d'en haut (comparaison avec un sablier qui n'est jamais plein)

    - 5. il y a de l'air dans la bouteille d'en bas (référence à des expériences personnelles où l'air empêche l'eau d'entrer)

    On propose de vérifier si nos idées sont bonnes : faire des vérifications (expériences)

    - A. ouvrir pour observer les bouchons

    - B. agrandir le trou dans les bouchons

    - C. enlever de l'eau en haut

    - D. enlever la bouteille d'en bas

    Résultat des expériences :

    - A. il y a un trou dans les deux bouchons et ils sont bien en face : idées 1 et 2 rejetées

    - B. On agrandit le trou deux fois de suite  l'eau reste toujours en haut : idée 3 rejetée

    - C. On vide plusieurs fois de l'eau pour vider peu à peu la bouteille du haut  l'eau reste toujours en haut : idée 4 rejetée

    Le sablier à eau

    - D. On enlève la bouteille du bas  l'eau de la bouteille d'en haut se déverse peu à peu, donc c'est bien à cause de ce qu'il y a dans cette bouteille que l'eau ne pouvait pas descendre.

    Conclusion, réponse à la question posée :

    C'est parce que la bouteille du bas est pleine d'air que l'eau ne peut pas descendre.

     

    Complément d'information :

    L'eau et l'air ne peuvent pas passer ensemble par un même orifice. Un peu comme les passagers d'un bus, on ne peut pas monter tant que d'autres gens descendent.

    Donc, pour que l'eau descende il faut qu'en même temps l'air monte pour lui laisser la place.

    Mise en pratique :

    Grâce à une paille, on aménage un chemin pour que l'air puisse monter dans la bouteille du haut ce qui permet à l'eau de descendre dans la bouteille du bas.

    On voit des bulles d'air qui montent et l'eau qui descend progressivement jusqu'à se vider complètement dans la bouteille du bas.

    Le sablier à eau

    Qu’a-t-on appris ?

    Bien que la bouteille du bas paraisse vide, elle contient de l'air. L'air est un gaz qui existe et qui occupe un espace comme les autres matières plus visibles.



  • LectureLectorino & Lectorinette

    Relire le cadre : Séance 1B, Nous avons appris

    Relire le Chat botté p.3 de « On m’a raconté » jusqu’à « sans hésiter ; »

    Sur le modèle de la scène 2, étudier ce passage en répondant oralement aux trois questions sur le chat :

    - que veut-il ? - que ressent-il ? - que sait-il ou croit-il ?

     

    Calcul rapide 1 : finir les fiches, corriger les erreurs et s'entrainer à compter de plus en plus vite (fiche à compléter en 3 minutes).

    Une fiche vierge est disponible dans la rubrique calcul rapide (cliquer ICI), ou refaire les séries avec une grande feuille cachant les résultats déjà inscrits

     

    Pas de cahier à signer cette semaine, les évaluations nous ont pris beaucoup de temps.



  • Jeudi et vendredi matin, nous procéderons aux évaluations diagnostiques de début CE2, en mathématiques et en français.

    Nous vous ferons part ultérieurement des modalités de communication des résultats.

     

    Leçon [ s ] : apprendre par coeur les mots avec "c" - "sc" - "t"

    Maths : écris en lettres

    198 - 576 - 893 - 578 - 497

     

    Pour vendredi 25/09

    Lecture Le chat Botté :  lire la page 2 + répondre oralement aux questions

    Quel est le conseil du chat ?

    Pourquoi le chat cache-t-il les vêtements de son maître ?

    Que ressent le chat lorsqu’il voit que sa ruse fonctionne ?

    A qui parle le chat dans les champs ?

    Pourquoi le chat veut-il que les paysans disent que tout appartient au marquis ?


  • Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Information Ecole d'activités Cyclistes


  • Leçon [ s ] : apprendre par cœur les colonnes "ss" et "ç"

    Maths : pose et calcule (cahier rose)

    634 + 85 =      215 + 87 + 123 =    37 + 437 + 9 =


  • Leçon : son [ s ] apprendre par cœur la colonne "s"

    Maths : revoir et savoir par cœur les amis de 10 (6/4  7/3  8/2  9/1)


  • Affiche-patrimoine-2015

    Programme du week end

     

    Ouverture de la maison du Patrimoine

    le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h

    Visites guidées le samedi à 15h et 17h30 et le dimanche à 10h, 15h et 17h30.

     

    Visite du site de fouilles rue Kléber en présence des archéologues.

    Samedi de 14h30 à 17h30

    Dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h.

     

    Site de Cheberne en présence des archéologues

    Samedi de 14h30 à 17h30

    Dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h

     

    Visites du théatre

    Samedi à 17h30

    Dimanche à 15h et 17h30

     

    Conférence : Les belles églises romanes en proche Combraille Nérisienne.

    Samedi à 15h au Théâtre A. Messager. Conférence gratuite animée par Jean Pierre Rebière

    Visite de l’église Saint Georges

    dimanche 20 à 14h45


  • Rappel : Réunion avec les parents lundi 21/09 à 17h30, dans la classe.

     

    Lecture : Chat botté p.1 jusqu'à "maître" + questions orales (cahier rose)

    Poésie : Chahut en entier + finir la copie + faire le dessin

     

    Signer le cahier bleu


  • Dictée : revoir tous les mots de la fiche du son [ i ]

    Maths : écris en lettres

    691 - 487 - 293 - 884 - 579


  • Information aux parents   

     

    A l’école, il est normal d’avoir de temps à autre des difficultés.

     

    Parents, enseignants, élèves,… peuvent chacun faire appel à l’équipe du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées auprès des Elèves rencontrant des Difficultés).

    Nous sommes des personnels de l’Education Nationale et nous intervenons avec les enfants pendant le temps de classe, à l’école :

    M. Ringuet : rééducateur, favorise l’adaptation de l’enfant à l’école, conduit des actions de prévention en maternelle et primaire. Il contribue à restaurer la communication,  le désir d’apprendre…

     

    Mme Pinguet : maître spécialisée dans l’aide aux apprentissages, travaille en petit groupe ou en individuel, aide l’élève à dépasser ses difficultés en lecture, mathématiques, écriture, …

     

    Vous pouvez nous contacter :   04 70 29 82 53 ou  rased.jzay.montlucon.03@ac-clermont.fr

    Nous pourrons ainsi fixer un contact ou une rencontre en fonction de vos disponibilités.

         Laissez vos coordonnées et un message en cas d’absence.

     


  • La réunion des parents du CE2/CM1 aura lieu le lundi 21 septembre à 17h30 dans la classe de Mme AUDUC.

    Veuillez prendre contact avec moi si vous ne pouvez pas être là.

    La présence des enfants n'est pas recommandée (le temps leur semble généralement très long).


  • Des informations concernant le Réseau d'aide aux élèves en difficultés et la réunion des parents du 21/10/2015 ont été collées dans le cahier rose (voir la rubrique informations diverses)

    Lecture : Lectorino & Lectorinette (L et L) lire les extraits de textes (pochette cartonnée) et répondre aux questions orales (collées dans le cahier rose)

    Leçon son [ i ] : apprendre par cœur les colonnes restantes (it, hi, y, ix, iz, il)


  • Leçon son [ i ] : apprendre par cœur les mots des cases "i" et "is"

     

    Pour jeudi 17/09

    Lecture : Lectorino & Lectorinette (L et L) lire les extraits de textes (pochette cartonnée) et répondre aux questions orales (collées dans le cahier rose)


  • Leçon son [ i ] : apprendre par cœur la colonne des mots en "ie"

    Cahier rose : Ecris les nombres en lettres

    368 - 592 - 475 - 998 (ce ne sont pas nécessairement ceux que j'avais écris au tableau car il fut effacé avant que je note les nombres)



  • Lecture : relire la page 2 et répondre oralement aux questions 

    Pourquoi Père Chacal salue-t-il très bas le Tigre ?

    Que raconte père Chacal au Tigre ? Est-ce vrai ?

    Pourquoi le Tigre rugit-il si fort ?

    Que voit le Tigre au fond du puits ? Est-ce un vrai Tigre ?

    Pourquoi le Tigre ne peut-il plus sortir du puits ?

    Qui était le plus malin dans cette histoire ? 

     

    Leçon

    Revoir et savoir par cœur l'alphabet

    Revoir la fiche du son [a]

    Signer le cahier bleu

    Pourquoi le Tigre ne peut-il plus sortir du puits ?
    Qui était le plus malin dans cette histoire ?

  • Leçon [a] : apprendre par cœur les dernières colonnes (â, ha, ap, e)

    Maths : exercice cahier rose (lire et ranger des nombres)


  • Leçon d'orthographe son [a] : apprendre par cœur les mots des colonnes à , as , at

    Maths : écris en lettres 36 - 75 - 93 - 86 - 69 (sur le cahier rose)


  • Lecture Le Tigre et les deux petits chacals : relire la page 1 + préparer oralement les réponses aux questions collées dans le cahier rose

    Leçon d'orthographe (cahier vert) : son [a] apprendre les mots de la colonne du a (9 mots)


  • Mathématiques (sur le cahier rose) : écrire en lettres les nombres de 0 à 19 et les revoir (savoir les épeler sans regarder)


  • Je viens de me rendre compte que mon article posté vendredi en fin d'après-midi ne figure pas... sans doute suite à un soucis technique.

    IMPORTANT : contrairement à ce qui fut annoncé, la natation ne commencera pas mardi 8/09.

    La piscine municipale nous a informé de l'impossibilité de recevoir les scolaires au premier trimestre.

    Devoirs :

    Conjugaison : exercice dans le cahier rose (phrases au Passé, Présent et Futur)


  • Pose dans le cahier rose et calcule :

    324 + 32 =     615 + 2 + 21 = 

    238 + 65 =     84 + 215 +31 =