• Charlot chante Titine

    Je cherche après Titine est une chanson humoristique de 1917, dont les paroles furent écrites par Bertal-Maubon et Henri Lemonnier puis mise en musique par Léo Daniderff. Elle nous parle de « Titine », diminutif de « Martine » ou de « Christine », que le chanteur cherche désespérément, sous peine d'être déshérité. Il nous vante ses qualité comme celles d'une femme et l(on découvre avec le final qu'il s'agit d'une chienne.

    La chanson fit partie des musiques choisies par Charlie Chaplin pour son film Les Temps modernes, en 1936.

    Charlot en garçon de restaurant a prévu de chanter Titine dont sa compagne a écrit les paroles sur ses manchettes. Les perdant, il se met à improviser des paroles incompréhensibles ; sa prestation est un triomphe. Ce sont les premiers mots prononcés au cinéma par le personnage imaginé par Chaplin, ses films précédents étaient muets.

    La chanson fut reprise ensuite, notamment par Jacques Helian (1952), Andrex (1958), Yves Montand (1959) et Georgette Plana (1971). Jacques Brel, en 1964, s'inspire de cette chanson pour écrire Titine.

    Cette chanson connut une vaste et durable popularité, au point que les paroles « Je cherche après Titine » sont passées dans le répertoire humoristique courant.

    D'après un article de Wikipédia (certains mots sont des liens qui vous permettront d'en savoir plus)