• COMÈTES ET MÉTÉORES

    Fiche rédigée par Antoine T.

    1. LES MÉTÉORITES 

     

    > Des pierres qui tombent du ciel 

    Les étoiles fugaces que nous voyons dans la nuit ne sont pas des étoiles. Ce sont des morceaux de roches, de glace ou de poussière qui  se brûlent après avoir pénétré dans l'atmosphère. Elles se nomment météores. Si elles réussissent à arriver au sol, elles se nommeront météorites.

     

    Certains de ces astres sont aussi fins que le sable, d'autres mesurent des centaines de kilomètres. Ils laissent dans le ciel une trace de lumière fascinante et bien que plusieurs se rapprochent de la Terre seulement quelques-uns arrivent au sol.

     

    > Des météorites en Antarctique 

     

    Neuf des dix météorites trouvées sur la Terre viennent de l'Antarctique.

    Ce n'est pas qu'elles tombent plus dans ce continent, mais le climat polaire empêche leur altération et le mouvement des glaciers facilite leur découverte.

    COMÈTES ET MÉTÉORES

     

     

    2. LES COMÈTES 

     

    > Qu'est-ce qu'une comète ? 

     

    Une comète est un petit astre brillant, résidu de la formation du système solaire, dont l'orbite est très allongée et qui tourne autour du Soleil. Formée d'un noyau de roches et de glace, elle se pare d'une chevelure de nuage de gaz appelée « coma » qui apparaît quand elle s'approche du Soleil. Le vent et la poussière solaire provoquent une longue queue lumineuse dont la longueur atteint 100 millions de kilomètres. 

    Une comète brille seulement pendant quelques semaines. Après elle s'en va au bout du système solaire où il fait très froid. La queue de la comète est toujours opposée au Soleil.

     

    COMÈTES ET MÉTÉORES