• La guerre de Cent Ans (2012/13)

    Exposé de Pierre et Guillaume

     La guerre de cent ans

     

    Introduction :

    C’est une guerre que se livrent les Anglais et les Français au Moyen-Âge.

    La guerre de cent ans commence en 1337 et se finit en1453. (Pas de combat tout le temps.)

    Nous allons vous la raconter dans l’ordre.

     

    Début de la guerre :

    Guillaume

     

    Deuxième moitié :

     

    On ne mourait pas seulement par les combats :vers le milieu de la guerre la peste commence à se développer.(maladie mortelle et très contagieuse) Certaines grandes compagnies pillent les villes et les villages pour pouvoir survivre entre les combats. Les grandes compagnies sont des assemblées de soldats.

    Il y a aussi des famines et des révoltes pendant toute la période.

     

    Alors le roi de France, Charles V fait appel à Du Guesclin, un chevalier breton connu pour ses ruses au combat. Il lui confie l’armée et Du Guesclin reprend toute les terres sauf l’Aquitaine.

     

    C’est une nouvelle période de paix. Mais quand Charles VI devient fou une guerre civile commence : le duc de Bourgogne essaie de prendre le pouvoir. Les Anglais en profitent pour reprendre une grande partie de la France.

     

    Le roi suivant ne put même pas se faire couronner à Reims (carte 4).

    Mais en 1429, une jeune paysanne nommée Jeanne d’Arc dit qu’elle a entendu Dieu lui commander de repousser  les Anglais. Charles VII lui confie une petite armée et elle délivre Orléans et bien d’autres villes.

    Le roi peut aller se faire couronner à Reims. Jeanne d’Arc continue ses offensives mais se fait prendre à Compiègne (près de Paris). Peu de temps après, elle se fait brûler par les Anglais.

     

    Les Français ont repris espoir et continuent de repousser les Anglais pendant 20 ans jusqu’à la victoire. En 1453, ils sont chassés de tout le continent (sauf Calais) : la guerre de cent ans est terminée.

     

    Conclusion :

    Guillaume