-
Les années précédentes
Informations, photos et activités de la classe des années :
- 2011/12 : CE1/CE2
- 2012/13 : CP/CM1
Vous pouvez aussi les retrouver classées chronologiquement dans la rubrique Archives
-
-
Par Sylvie AUDUC le 2 Juillet 2015 à 21:53
Pour pouvoir télécharger les photos, cliquer dessus pour suivre le lien avec le site Picasa
-
Par Sylvie AUDUC le 29 Juin 2015 à 22:57
Pour pouvoir télécharger les photos, cliquer dessus pour suivre le lien avec le site Picasa
-
Par Sylvie AUDUC le 26 Juin 2015 à 18:55
Nous avons étudié la Gaulle romaine à partir des vestiges de notre ville :
Nous avons visité la Maison du patrimoine
Nous avons terminé par la Villa Gallo-romaine de Cheberne (visite exceptionnelle au cœur des ruines, habituellement les visiteurs restent derrières les barrières).
Il s'agit d'une demeure Gallo-romaine dont les parties les plus anciennes remontent au 1er siècle après J.-C..
Elle fera l'objet de différents agrandissements et modifications jusqu'au milieu du 3ème siècle. Elle était en forme de U et s'étendait sur une surface totale d'environ 3 000 m².
En l'état actuel des fouilles toute la partie ouest du U reste à découvrir :
Quelques documents complémentaires sur les trouvailles des archéologues qui ont dues être protégée ou emportées pour étude :
La citerne avant les fouilles 2014
Poteries votives (offrandes aux dieux lors de la construction d'une maison)
Décoration géométrique du sol
Trace d'enduits peints sur le bas des murs
Vestiges de pilettes d'un hypocauste
Ces documents sont issus d'un rapport destiné au Syndicat Mixte pour la Mise en Valeur et la Sauvegarde du Site Gallo-romain de Cheberne, rédigé par le collectif des chercheurs d'horizons divers qui ont participé à ce projet : Claudine Girady-Caillat, Carlotta Franceschelli, Jérôme Hénique.
Pour télécharger les images en plus grand cliquer sur les photos
-
-
-
Par Sylvie AUDUC le 10 Avril 2015 à 16:25
NB : sur cette carte figure la mer de Barents mais nous ne l'avons pas étudiée.
-
Par Sylvie AUDUC le 8 Mars 2015 à 11:30
Mardi nous avons réfléchi à 4 situations pour mieux comprendre le principe des vases communicants.
L'analyse du résultat de nos expériences nous a permis de mieux comprendre le principe des vases communicants.
Nous savons que « l’air appuie fortement sur tout ce qu’il touche » donc l’air "appuie" sur l’eau à chaque ouverture des bouteilles de la même façon, l’eau est donc au même niveau dans chaque branche du tube.
Pour des élèves de CE2 et CM1, lors de la justification scientifique, nous donnons un rôle central à l'influence de la pression atmosphérique qui est plus simple à décrire et donc à visualiser que celle de l'attraction terrestre (d'autant plus que nous aurons aussi l'occasion de parler du principe de la clepsydre où l'attraction terrestre devient secondaire).
Pour les férus de sciences : le principe des vases communicants établit qu’un liquide remplissant plusieurs récipients qui sont reliés entre eux à leur base par un tube, tuyau accomplissant un effet de siphonnage, occupe la même hauteur dans chacun d’entre eux. Cela découle du fait que la pression hydrostatique en un point est proportionnelle à la profondeur, quelle que soit la forme des récipients (Wikipédia).
Ce principe nous aide à comprendre le principe du château d'eau que nous avons vu lors de l'étude de la distribution d'eau potable et nous permettra de construire une fontaine antique... mais c'est une autre histoire...
-
-
Par Sylvie AUDUC le 20 Janvier 2015 à 15:57
Films d'animation vus en classe sur le cycle de l'eau
http://www.youtube.com/watch?v=Dzy7GAFrsaQ&feature=endscreen
http://www.youtube.com/watch?v=5hrbEg_cFb4&feature=related
Animations explicatives du cycle de l'eau proposées par le Centre d'Information sur l'EAU (CIEAU) :
-
Par Sylvie AUDUC le 15 Décembre 2014 à 17:13
Voici la version de Yellow que vous proposent les CE2/CM1 (arrangements Nicolas Barbier) :
Cliquer sur la flèche pour écouter
-
Par Sylvie AUDUC le 8 Novembre 2014 à 09:58
Afin de nous préparer à la commémoration du 11 novembre, vendredi, nous avons parlé de la guerre de 14/18 et de la vie des poilus.
Pour aller plus loin je propose de visionner cette émission de "C'est pas sorcier". C'est peut-être difficile pour les plus jeunes mais Fred et Jamy savent si bien s'y prendre !
-
Par Sylvie AUDUC le 2 Novembre 2014 à 21:47
-
-
Par Sylvie AUDUC le 29 Septembre 2014 à 16:08
-
Par Sylvie AUDUC le 18 Septembre 2014 à 22:08
Voici le programme des visites guidées et autres manifestations prévues le weekend du 20 et 21 septembre
-
Par Sylvie AUDUC le 11 Septembre 2014 à 16:49
Je vous propose une réunion d'information le jeudi 18 septembre à 17 dans la classe.
Si vous ne pouvez pas être là, veuillez m'en informer pour qu'on ne vous attende pas.
Merci
S. AUDUC
-
Par Sylvie AUDUC le 5 Septembre 2014 à 18:03
Voici l'emploi du temps de notre début d'année. Certaines plages d'activités seront amenées à changer après les vacances de Toussaint, lorsque la piscine débutera (le mardi matin).
Pour agrandir ou imprimer, cliquer sur la flèche en haut à droite.
-
Par Sylvie AUDUC le 4 Septembre 2014 à 12:57
Rentrée scolaire des élèves
pour toutes les écolesmardi 2 septembre 2014
Vacances de la Toussaint
vendredi 17 octobre 2014
lundi 3 novembre 2014
Vacances de Noël
vendredi 19 décembre 2014
lundi 5 janvier 2015
Vacances d'hiver
vendredi 6 février 2015
lundi 23 février 2015
Vacances de printemps
vendredi 10 avril 2015
lundi 27 avril 2015
Vacances d'été
samedi 4 juillet 2015
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
Rappel : nouveaux horaires de la semaine de 5 jours 1/2
Tous les matins (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) : 8h30 à 11h30 (accueil à 8h20)
Les après-midi du lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h30 à 15h45 (accueil à 13h20)
-
Par Sylvie AUDUC le 26 Août 2014 à 18:22
Si vous souhaitez voir les photos en grand format ou les télécharger pour votre usage personnel, cliquer sur la photo.
-
-
Par Sylvie AUDUC le 26 Août 2014 à 17:24
Si vous souhaitez voir les photos en grand format ou les télécharger pour votre usage personnel, cliquer sur la photo.
-
Par Sylvie AUDUC le 26 Août 2014 à 15:38
Si vous souhaitez voir les photos en grand format ou les télécharger pour votre usage personnel, cliquer sur la photo.
-
Par Sylvie AUDUC le 22 Juin 2014 à 22:26
I am happy, happy very happy
I am sad, I am very sad
Happy happy happy sad
Tired tired fine
I'm hungry
I'm thirsty
I'm angry
I am scared
But I am fine
I am happy, happy very happy
I am happy, happy to be fine
-
Par Sylvie AUDUC le 31 Mars 2014 à 13:09
-
Par Sylvie AUDUC le 15 Février 2014 à 08:44
Pour revoir le dessin animé, que nous avons commenté en classe, et qui est diffusé dans le cadre de l'exposition sur l'Olympisme à Montluçon, CLIQUER ICI.
Il raconte comment se déroulaient les concours olympiques de l'Antiquité.
Cette vidéo provient du site du CIO (comité international olympique)Gaël Pollès, journaliste, nous accompagne le long d'un voyage vers la Grèce antique où l'on découvre les origines et modalités de la cérémonie des jeux olympiques, l'évènement sportif le plus médiatisé au monde aujourd'hui. Apprenez comment les jeux se déroulaient au VIIIème siècle avant J.C. et quelles étaient les règles auxquelles se devaient soumettre les athlètes de l'époque.
Patrick de Carolis vous emmène sur le lieu des premiers jeux olympiques : pour voir l'extrait de l'émission de France 3, cliquer ICI
Document mis en ligne par Olphir TV (Editions en ligne d'oeuvres gratuites et libres de droits) : film précis et très bien documenté pour tout savoir sur les Jeux Olympiques Antiques.
-
Par Sylvie AUDUC le 12 Février 2014 à 08:41
Chant : les élèves du CE2/CM1
Musique et arrangements : Nicolas Barbier
Head and shoulders, knees and toes, knees and toes,
Head and shoulders, knees and toes, knees and toes,
And eyes and ears and mouth and nose,
Head and shoulders, knees and toes, knees and toes.
-
Par Sylvie AUDUC le 31 Janvier 2014 à 22:32
Il a fallu réfléchir au mécanisme qui permet de faire monter puis descendre l'étiquette "Coucou".
(La deuxième partie du document avec la carte ouverte n'était pas montrée aux élèves)
Réflexion par groupes de deux ou trois puis présentation des idées à la classe
Fabrication d'un prototype et présentation à la classe
Moteur de camion (moteur à explosion) en Lego apporté par Jean-Lou
Système bielle et piston :
-
Par Sylvie AUDUC le 13 Décembre 2013 à 13:52
Séance de cinéma pour les enfants des écoles de Néris-les-bains le lundi 16 décembre à 14h
-
Par Sylvie AUDUC le 24 Novembre 2013 à 18:58
Nicolas
Je déteste écrire la poésie mais j'aime la récréation. Mais l'école c'est une torture surtout l'art plastique.
Lavinia
L’ école, oh que j’aime l’école ! A l’ école ce que j’aime c’ est le soutien, les maths, l’ art plastique, l'expression écrite, l’ histoire . Les maitres et maitresses qui nous apprennent plein de choses...
Nolhan
J'aime les serpents
Une vipère
Un manbanoir
Serpent arc en ciel
Un serpent tix
Titan boa
Serpent à sonnette
Serpent à corail noir
Boa
Un serpent à corail rouge a mordu deux fois d'affilée parce que il se sentait en danger.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique