• Les années précédentes

    Informations, photos et activités de la classe des années :

    - 2011/12 : CE1/CE2

    - 2012/13 : CP/CM1

    Vous pouvez aussi les retrouver classées chronologiquement dans la rubrique Archives


  • Pour pouvoir télécharger les photos, cliquer dessus pour suivre le lien avec le site Picasa


  • Pour pouvoir télécharger les photos, cliquer dessus pour suivre le lien avec le site Picasa


  • Nous avons étudié la Gaulle romaine à partir des vestiges de notre ville :

    Néris, ville Gallo-romaine

    Nous avons visité la Maison du patrimoine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

     

    Nous avons terminé par la Villa Gallo-romaine de Cheberne (visite exceptionnelle au cœur des ruines, habituellement les visiteurs restent derrières les barrières).

    Il s'agit d'une demeure Gallo-romaine dont les parties les plus anciennes remontent au 1er siècle après J.-C..

    Elle fera l'objet de différents agrandissements et modifications jusqu'au milieu du 3ème siècle. Elle était en forme de U et s'étendait sur une surface totale d'environ 3 000 m².

    En l'état actuel des fouilles toute la partie ouest du U reste à découvrir :

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Quelques documents complémentaires sur les trouvailles des archéologues qui ont dues être protégée ou emportées pour étude :

    La citerne avant les fouilles 2014

    Néris, ville Gallo-romaine

    Poteries votives (offrandes aux dieux lors de la construction d'une maison)

    Néris, ville Gallo-romaine

    Décoration géométrique du sol

     

    Néris, ville Gallo-romaine

     

    Trace d'enduits peints sur le bas des murs

    Néris, ville Gallo-romaine

     

    Vestiges de pilettes d'un hypocauste

    Néris, ville Gallo-romaine

    Néris, ville Gallo-romaine

    Ces documents sont issus d'un rapport destiné au Syndicat Mixte pour la Mise en Valeur et la Sauvegarde du Site Gallo-romain de Cheberne, rédigé par le collectif des chercheurs d'horizons divers qui ont participé à ce projet : Claudine Girady-Caillat, Carlotta Franceschelli, Jérôme Hénique.

     Pour télécharger les images en plus grand cliquer sur les photos 



  • Cest_Pas_SorcierGallo-Romaine.avi par Darkayser


  • Formation du système solaire


  • NB : sur cette carte figure la mer de Barents mais nous ne l'avons pas étudiée.


  •  

    Les vases communicants

    Les vases communicants

    Mardi nous avons réfléchi à 4 situations pour mieux comprendre le principe des vases communicants.

    Les vases communicants

    Les vases communicants

    Les vases communicants

    Les vases communicants

     

    L'analyse du résultat de nos expériences nous a permis de mieux comprendre le principe des vases communicants.

    Nous savons que « l’air appuie fortement sur tout ce qu’il touche » donc l’air "appuie" sur l’eau à chaque ouverture des bouteilles de la même façon, l’eau est donc au même niveau dans chaque branche du tube.

    Pour des élèves de CE2 et CM1, lors de la justification scientifique, nous donnons un rôle central à l'influence de la pression atmosphérique qui est plus simple à décrire et donc à visualiser que celle de l'attraction terrestre (d'autant plus que nous aurons aussi l'occasion de parler du principe de la clepsydre où l'attraction terrestre devient secondaire).

    Pour les férus de sciences : le principe des vases communicants établit qu’un liquide remplissant plusieurs récipients qui sont reliés entre eux à leur base par un tube, tuyau accomplissant un effet de siphonnage, occupe la même hauteur dans chacun d’entre eux. Cela découle du fait que la pression hydrostatique en un point est proportionnelle à la profondeur, quelle que soit la forme des récipients (Wikipédia).

    Ce principe nous aide à comprendre le principe du château d'eau que nous avons vu lors de l'étude de la distribution d'eau potable et nous permettra de construire une fontaine antique... mais c'est une autre histoire... 

     


  • Photos du Cross 2014

    Photos du Cross 2014

    Photos du Cross 2014

    Photos du Cross 2014

    Photos du Cross 2014


  • Films d'animation vus en classe sur le cycle de l'eau

    http://www.youtube.com/watch?v=Dzy7GAFrsaQ&feature=endscreen

    http://www.youtube.com/watch?v=5hrbEg_cFb4&feature=related

    Animations explicatives du cycle de l'eau proposées par le Centre d'Information sur l'EAU (CIEAU) :

    - L'eau sur la terre

    La production d'eau potable 

    La dépollution des eaux usées


  • Voici la version de Yellow que vous proposent les CE2/CM1 (arrangements Nicolas Barbier) :

    Cliquer sur la flèche pour écouter


  • Afin de nous préparer à la commémoration du 11 novembre, vendredi, nous avons parlé de la guerre de 14/18 et de la vie des poilus.

    Pour aller plus loin je propose de visionner cette émission de "C'est pas sorcier". C'est peut-être difficile pour les plus jeunes mais Fred et Jamy savent si bien s'y prendre !

    C'est pas sorcier : Guerre de 14/18



  • Voici le programme des visites guidées et autres manifestations prévues le weekend du 20 et 21 septembre

    Journées du Patrimoine 2014


  • Je vous propose une réunion d'information le jeudi 18 septembre à 17 dans la classe.

    Si vous ne pouvez pas être là, veuillez m'en informer pour qu'on ne vous attende pas.

    Merci

    S. AUDUC


  • Voici l'emploi du temps de notre début d'année. Certaines plages d'activités seront amenées à changer après les vacances de Toussaint, lorsque la piscine débutera (le mardi matin).

    Pour agrandir ou imprimer, cliquer sur la flèche en haut à droite.


  • Rentrée scolaire des élèves
    pour toutes les écoles

    mardi 2 septembre 2014

    Vacances de la Toussaint

    vendredi 17 octobre 2014

    lundi 3 novembre 2014

    Vacances de Noël

    vendredi 19 décembre 2014

    lundi 5 janvier 2015

    Vacances d'hiver

    vendredi 6 février 2015

    lundi 23 février 2015

    Vacances de printemps

    vendredi 10 avril 2015

    lundi 27 avril 2015

    Vacances d'été

    samedi 4 juillet 2015

    Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

    Rappel : nouveaux horaires de la semaine de 5 jours 1/2

    Tous les matins (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) : 8h30 à 11h30 (accueil à 8h20)

    Les après-midi du lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h30 à 15h45 (accueil à 13h20)

     


  • Si vous souhaitez voir les photos en grand format ou les télécharger pour votre usage personnel, cliquer sur la photo.



  • Si vous souhaitez voir les photos en grand format ou les télécharger pour votre usage personnel, cliquer sur la photo.


  • Si vous souhaitez voir les photos en grand format ou les télécharger pour votre usage personnel, cliquer sur la photo.


  • I am happy, happy very happy

    I am sad, I am very sad

    Happy happy happy sad

    Tired tired fine

    I'm hungry

    I'm thirsty

    I'm angry

    I am scared

    But I am fine

    I am happy, happy very happy

     

    I am happy, happy to be fine


  • Voici où en est notre grande collecte... du jamais vu !!! 

    Bravo tout le monde !!!

    Collecte des bouchons


  • Pour revoir le dessin animé, que nous avons commenté en classe, et qui est diffusé dans le cadre de l'exposition sur l'Olympisme à Montluçon, CLIQUER ICI.

    Il raconte comment se déroulaient les concours olympiques de l'Antiquité.
    Cette vidéo provient du site du CIO (comité international olympique)

     

    Gaël Pollès, journaliste, nous accompagne le long d'un voyage vers la Grèce antique où l'on découvre les origines et modalités de la cérémonie des jeux olympiques, l'évènement sportif le plus médiatisé au monde aujourd'hui. Apprenez comment les jeux se déroulaient au VIIIème siècle avant J.C. et quelles étaient les règles auxquelles se devaient soumettre les athlètes de l'époque.

     

    Patrick de Carolis vous emmène sur le lieu des premiers jeux olympiques : pour voir l'extrait de l'émission de France 3, cliquer ICI

    Document mis en ligne par Olphir TV (Editions en ligne d'oeuvres gratuites et libres de droits) : film précis et très bien documenté pour tout savoir sur les Jeux Olympiques Antiques.


  • Chant : les élèves du CE2/CM1

    Musique et arrangements : Nicolas Barbier

    Head and shoulders, knees and toes, knees and toes,
    Head and shoulders, knees and toes, knees and toes,
    And eyes and ears and mouth and nose,
    Head and shoulders, knees and toes, knees and toes.

    Head ans shoulders


  • Si vous souhaitez voir les photos en grand format ou les télécharger pour votre usage personnel, cliquer sur la photo.

    Il a fallu réfléchir au mécanisme qui permet de faire monter puis descendre l'étiquette "Coucou".

    (La deuxième partie du document avec la carte ouverte n'était pas montrée aux élèves)

     Réflexion par groupes de deux ou trois puis présentation des idées à la classe

     Fabrication d'un prototype et présentation à la classe

     

    Moteur de camion (moteur à explosion) en Lego apporté par Jean-Lou

     

    Système bielle et piston :

    Fabriquer une bielle

    Fabriquer une bielle

     


  • Séance de cinéma pour les enfants des écoles de Néris-les-bains le lundi 16 décembre à 14h

    Cinéma de Noël


  • Nicolas

    Je déteste écrire la poésie mais j'aime la récréation. Mais l'école c'est une torture surtout l'art plastique.

    Lavinia

    L’ école, oh que j’aime l’école ! A l’ école ce que j’aime c’ est le soutien, les maths, l’ art plastique, l'expression écrite, l’ histoire . Les maitres et maitresses qui nous apprennent plein de choses...

    Nolhan

    J'aime  les  serpents

    Une vipère

    Un  manbanoir

    Serpent arc en ciel

    Un serpent  tix

    Titan boa

    Serpent  à  sonnette

    Serpent  à  corail  noir

    Boa

    Un  serpent à  corail  rouge  a   mordu  deux  fois  d'affilée  parce  que  il  se  sentait en  danger.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique