•  

    Travail de réflexion afin de comprendre un phénomène physique :

    Pourquoi le liquide jaune flotte-t-il ?

    Observation : dans un verre il y a de l'eau et un liquide jaune qui flotte au-dessus.

    Question de départ : pourquoi le liquide jaune flotte-t-il ?

    Réponses possibles (hypothèses) envisagées dans les groupes :

    1. l'eau est salée (comme pour l'oeuf qui flotte)

    2. le liquide jaune est salé

    3. le liquide jaune est gluant et il colle au verre

    4. le liquide jaune flotte car il est plus léger

    5. ça flotte parce que c'est du gras

    Expériences réalisées :

    1. on goûte l'eau

    2. on goûte le liquide jaune

    3. il faut mettre du liquide jaune dans un verre et le retourner pour voir s'il reste collé

    4. Il faut mettre la même quantité d'eau et de liquide dans deux verres et les peser pour comparer

    5. On va mettre du beurre ou de la graisse de canard dans de l'eau pour voir si ça flotte.

    Pour voir en plus grand et pouvoir les télécharger, cliquer sur la photo

     

    Résultat des expériences :

    1. Il n'y a pas de sel dans l'eau 

    2. Il n'y a pas de sel dans le liquide jaune

    3. Le liquide jaune n'est pas gluant, il ne colle pas à une cuillère

    4. Le liquide jaune est plus léger que l'eau

    5. Le gras flotte sur l'eau : le beurre comme l'huile.

    Mais on n'explique toujours pas pourquoi il flotte.

    Conclusions

    Le liquide jaune flotte sur l'eau car il est plus léger.

    Prolongation : 

    Pour aider le groupe qui travaille sur l'expérience 5, maîtresse met un autre liquide transparent dans un verre contenant de l'huile. le liquide reste à la surface : bien que grasse, l'huile reste au fond donc le gras ne flotte pas toujours.

    Vérification avec la balance : ce liquide est plus léger que l'huile.

    On met de l'encre rouge dans de l'eau et on remplit un verre en faisant 3 étages :

    - l'eau rouge est la plus lourde elle reste au fond

    - l'huile flotte sur l'eau

    - l'autre liquide (de l'essence) flotte sur l'huile.

    Pourquoi le liquide jaune flotte-t-il ?


  • Je cherche après Titine est une chanson humoristique de 1917, dont les paroles furent écrites par Bertal-Maubon et Henri Lemonnier puis mise en musique par Léo Daniderff. Elle nous parle de « Titine », diminutif de « Martine » ou de « Christine », que le chanteur cherche désespérément, sous peine d'être déshérité. Il nous vante ses qualité comme celles d'une femme et l(on découvre avec le final qu'il s'agit d'une chienne.

    La chanson fit partie des musiques choisies par Charlie Chaplin pour son film Les Temps modernes, en 1936.

    Charlot en garçon de restaurant a prévu de chanter Titine dont sa compagne a écrit les paroles sur ses manchettes. Les perdant, il se met à improviser des paroles incompréhensibles ; sa prestation est un triomphe. Ce sont les premiers mots prononcés au cinéma par le personnage imaginé par Chaplin, ses films précédents étaient muets.

    La chanson fut reprise ensuite, notamment par Jacques Helian (1952), Andrex (1958), Yves Montand (1959) et Georgette Plana (1971). Jacques Brel, en 1964, s'inspire de cette chanson pour écrire Titine.

    Cette chanson connut une vaste et durable popularité, au point que les paroles « Je cherche après Titine » sont passées dans le répertoire humoristique courant.

    D'après un article de Wikipédia (certains mots sont des liens qui vous permettront d'en savoir plus)


  • Ambre

    Ambre, l'ambre est une pierre. Mon prénom préféré. Il me fait penser a une étoile. Moi, mon prénom je l'adore!!!

    Eric

    Eric, c'est mon père qui a choisi le nom. Je suis fière de l' avoir et il est très beau. Mon père croyait que Mélynda serait un garçon il a été déçu ; c'était son premier enfant et c'était une fille.

    Julien

    J'aime mon nom car il est  joli et je trouve mon nom très coquin.

    Il y a beaucoup de personnes qui l'ont, mon nom.

    Julien

    J'aime beaucoup mon nom ,je l'aime.

    Tristan

    Tristan, vient du  chevalier Tristan.

    Je l’aime  parce qu’il a beaucoup de surnoms comme , titi ,tritri  etc.

    je suis content  de  l’avoir.

     

     


  • Julien

    J'entends des rires.

    J'entends Madame Maillot qui parle.

    J'entends des grincements.

    J'entends des crayons qui roulent.

    Nicolas

    la maitresse voisine

    des élèves rigolent

    le grincement de chaise

    les chaussures de la maitresse

     le maitre voisin

    Orélya

    J'ai entendu : des rires, l'horloge qui tourne, les stylos qui écrivent, les chaises qui grincent, la maitresse qui marche, les mains dans la trousse, la gomme qui frotte le papier. 

    Eric

    J'entends les rires de la classe qui est à coté. Il y a aussi la pendule qui fait tic. La maitresse qui travaille. Les grincements de la chaise et un maitre qui passe dans le couloir.

    Nolhan

    J'entends des craquements de chaise.

    La classe d'à côté.

    Les talons de la maitresse.

    Enzo

    J' ai entendu les bruits de la craie sur le tableau.

    Les bruits des ciseaux.

    Les bruits des rires des élèves de Mme Maillot.

    Les bruits du froissement de papier.

    Et les bruits des claquements des stylos.

    Jean-Lou

    Les ciseaux qui s’ouvrent et qui se ferment. La craie qui frotte sur le tableau. Le froissement du papier. Le claquement des doigts. Quand la maitresse pose les ciseaux sur la table.

    Loane

    J’entends des rires, un paquet de mouchoirs s’ouvrir, des chaises qui grincent, la maitresse qui marche, des crayons se reboucher.

    Sofia

    Les bruits d’une trousse.

    Les bruits des autres élèves.

    Les bruits de la pendule.     

    Les bruits d’un taille-crayon.

     

     


  • Vendredi, Alexandre (du CP) est venu nous montrer un bois de cerf (posé ici près d'un bâton de colle pour avoir l'échelle. Photo : JP Picandet).

    Les bois des cerfs

    Le cerf fait partie de la famille des cervidés.

    Dans la famille des cervidés, seul le mâle porte des bois. Sauf chez le renne ou le mâle et la femelle portent des bois.

    Les bois des cerfs

    Les bois sont très différents des cornes : il s'agit d'os qui tombent à partir de la fin de l’hiver et repoussent pendant tout le printemps.

    Les bois des cerfs  Les bois des cerfs

    Les bois sont d'abord recouverts d'un velours qui assure la protection et la circulation du sang. Ce velours se dessèche et tombe lorsque la croissance osseuse est achevée (vers la fin de l'été).

    Les bois des cerfs        Les bois des cerfs

    Les bois, resteront à nu pendant toute la période des amours (le rut ou brame). Les bois sont des armes lors des combats entre males. Après la période de rut, à la fin de l'hiver, les bois se détachent du crâne. 

    Les bois des cerfs      Les bois des cerfs

    Une paire de bois est appelée trophée (y compris sur l'animal vivant), les bois morts délaissés s'appellent des mues.

    Les bois des cerfs       Les bois des cerfsli

    Cliquer sur les images pour les aggrandir. Faire retour pour revenir à l'article.

     


  •  

    Curieux comme phénomène...

    Mais aujourd'hui il n'a plus de secret pour nous !!!

    L’œuf qui flotte et l’œuf qui coule

     

    Entre 35 et 40 grammes de sel pour 10cl d'eau...

    Voici le sel que nous avons collecté après évaporation complète de l'eau du verre.

    L’œuf qui flotte et l’œuf qui coule


  • Nom de naissance Joan Miró i Ferrà
    Activité Peinturesculpturecéramique,peinture murale
    Naissance 20 avril 1893
    BarceloneCatalogneEspagne
    Décès 25 décembre 1983 (à 90 ans)
    Palma de MajorqueBaléares,Espagne
    Mouvement Surréalisme, influences dudadaïsmecubisme et fauvisme

     

    Voici quelques oeuvres de Miró dont nous avons étudié la composition en classe :

    MIRÓ

    Femme et oiseaux la nuit

    MIRÓ

    MIRÓ

    Constellation

    MIRÓ

    La nuit

    MIRÓ

    L'étreinte du soleil à l'amour

    MIRÓ

    Nocture

    MIRÓ

     

     Picasso

    Et d'autres encore, d'un style très différent :

    MIRÓ

    Le carnaval d'Arlequin

    MIRÓ

    Bleu II

    Nos oeuvres à la manière de Mirò

    MIRÓ

    MIRÓ

    MIRÓ

    MIRÓ

    MIRÓ

    MIRÓ

     


  • Pour commencer cette année d'anglais nous avons chanté Hello Goodbye.

    Voici notre version (remasterisée par Nicolas Barbier)...

    ... et celle des Beatles :

    - En bleu Paul Mac Cartney

    - En orange George Harrison

    - En jaune : John Lennon

    - En rose Ringo Starr

    Pour en savoir plus, suivez ce lien : http://fr.vikidia.org/wiki/The_Beatles


  • Pour tout savoir, suivez le lien : http://www.bouchonsdamour.com/

    Les Bouchons d'Amour

    Initialement appelée "Un bouchon : un sourire", Les Bouchons d’Amour sont une association qui a été créée le 19 février 2001 à l’initiative de l’humoriste Jean-Marie BIGARD qui en est le parrain.

     L’association organise la collecte de bouchons en plastique qui sont vendus à un fabricant de palettes plastiques recyclables.

    L’argent obtenu sert à acheter du matériel pour handicapés.

    Le prix de vente est de 210 euros la tonne (au 1er Février 2011). Mais pour obtenir autant il faut que :

    - les bouchons soient de bonne qualité

    - les bouchons soient bien triés

    Tous les membres de l’association sont entièrement bénévoles. Il n’y a pas de frais de fonctionnement. L’argent de la vente des bouchons est reversé intégralement : 15€ collectés = 15€ redistribués.

    Les bouchons sont transformés en palettes en plastique qui remplacent peu à peu les palettes en bois actuellement utilisées. Ces palettes en plastique ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini.

    Depuis février 2001, l’association a collecté 18 380 tonnes soit environ 6 milliards 373 millions de bouchons.

    Cet argent est destiné :

    - aux clubs de la Fédération Française Handisport (FFH). À ce jour, 185 dossiers ont été acceptés pour un montant de 419 760 euros, pour acheter des fauteuils adaptés au sport.

    - à l’association Handi’chiens qui a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur. Chaque année les Bouchons d’Amour donnent 4 chèques de 12.500 euros.

    Les bouchons acceptés sont :

    - les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche...

    - les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols...

    - les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum...

    - les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche...

    - les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde...

    - divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder...

    Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit.

    ATTENTION : les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.

    Les bouchons REFUSÉS sont :

    - les bouchons de produits chimiques hautement toxiques

    - les bouchons de sécurité : détergents…

    - les bouchons de médicaments


  • A la manière des peintres de la renaissance, nous avons fait notre portrait avec des collages en y insérant quelques objets symboliques.

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles

    Portraits et symboles


  • Après trois jours de disponibilité formation continue, nous nous sommes enfin retrouvés vendredi pour fêter tous les anniversaires et arroser la fin d'année.

    Joyeux anniversaire !!!

    Joyeux anniversaire !!!

    Joyeux anniversaire !!!

    Joyeux anniversaire !!!

    Joyeux anniversaire !!!

    Joyeux anniversaire !!!

    Joyeux anniversaire !!!


  • La galette des Rois

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...

     

     Visite à l'ITEP du Château de Néris le 28 juin : fête médiévale

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...

     

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...

     

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...

     

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...

    Quelques images de l'année retrouvées au fond de mon ordinateur...


  • Activité "fil de fer"

    Ne perdez surtout pas cette oeuvre, elle fut l'objet de toutes les attentions durant presque une heure !!!

    Nous avons eu une grosse déconvenue avec notre visite au musée... j'espère que vos enfants n'ont pas été trop déçus... nous SI !!!

    Nous avons en effet été pris en charge par un artiste qui n'avait pas du tout la même façon d'aborder les classes que ceux que j'avais connus il y a quelques années (en 2007 et 2008 pour être précise).

    J'avais préparé cette visite avec le directeur et il m'avait avertie qu'il serait absent le jour de notre venue, pour des raisons médicales. Il nous avait proposé cet artiste pour nous accompagner et je n'ai pas demandé plus de détails sur sa façon d'accueillir les enfants, croyant que l'après-midi dans l'atelier se déroulait toujours de la même façon... ERREUR !!!

    Nos élèves s'attendaient à ce que soient mis à leurs disposition des objets divers et variés pour pouvoir exprimer leur créativité et ils se sont retrouvés avec un fil de fer à transformer en papillon...

    Je suis confuse de ce malentendu, cela n'enlève rien aux qualités de ce musée qui tente de conserver un espace public d'exposition pour les artistes autodidactes (avec chaque année la crainte de devoir fermer leurs portes). Nous avons remis à vos enfants des entrées familiales gratuites et je vous engage, si vous passez non-loin de Lapalisse ou si vous cherchez un but de balade un dimanche, d'aller voir leur collection.

    Voici quelques clichés de notre journée (que vous pourrez comparer avec ce que nous avions réalisé avec des CP en 2008... rien à voir !

    (Pour agrandir cliquer sur l'image, pour revenir faire "revenir en arrière")

    Activité "fil de fer"

     

    Activité "fil de fer"

     

    Activité "fil de fer"

     

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

     

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

     

     

     

    PERSONNAGES DE CONTES DE FEES

    (CP Montluçon 2007)

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

     

     

    MAQUETTE D'UNE VILLE IMAGINAIRE

    (CP Montluçon 2008)

    Photos prises après notre retour à l'école

    Activité "fil de fer"

     

    Activité "fil de fer"

    Activité "fil de fer"

     

    Voici pourquoi nous avions envie faire profiter de ce moment de complète liberté créative...

     


  • Pluton

     

    Pluton : il fut décidé en 2006 de lui ôter son statut de 9ème planète . Pluton est maintenant appelée "planète naine " comme Charon, Xena et Cérés.

     

    La lune de pluton : la lune de Pluton porte le nom du passeur Charon qui fait traverser le Styx au héros du mythe grec,intitulé Orphée au enfers .

     

    Charon: elle fait environ la moitié de la taille de celle-ci

     

    Les sondes spatiales n'ont pas encore exploré Pluton : les astronomes devront encore attendre avant d'obtenir des informations précises sur cette planète. Pour aller sur pluton, le voyage durera au moins huit ans.

     

    Diamètre: 2300 km

     

    distance du soleil: 5900 millions de km

     

    durée de révolution autour du soleil: 90 465 jours terrestres ( 248 ans ).

    Pluton


  • Fiche réalisée par Nina

    Cliquer pour voir le document  puis faire retour pour revenir.


  • Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

    Portraits à la manière de Jean II le Bon

     

     


  • Fiche rédigée par Antoine M.

    MARS

    Mars est à 228 millions de kilomètres du soleil. C’est une planète rocheuse de    21 297 km de périmètre (la moitié de la Terre) avec un noyau de fer.

    Mars

                                                            Terre                                                Mars

    La durée de rotation autour de son axe est de 24,6 heures. Le temps pour sa révolution est de 287 jours, presque deux ans.

     

    Sur Mars il n’y a pas d’eau mais des calottes polaires. Il fait –25 ° Celsius en moyenne. Il y a un volcan de 27 000 mètres d’altitude : c’est le plus grand du système solaire : le Mont Olympe

     

    Mars

     

    On y trouve peu d’oxygène, mais il y a de l’atmosphère. Il y avait peut-être de la vie sur mars mais plus maintenant.

     

    Pour aller sur Mars, il faudrait entre six et neuf mois.

    Le 20 juillet 1976 un petit robot américain atterrit sur Mars. Il a fonctionné plus de six ans. Il s’appelait « Vicking1 ».

    Le robot « Curiosity » s’y est posé le 6 août 2012.

    Ils sont chargés de récolter et de transmettre des donnés sur Mars ou de prendre des échantillons de la planète.

     


  • Les élèves de ma classe

     

    Nina: Nina est bien à l'école parce qu'elle aime ça: les mathématiques,le français (ect).

     

    Nathan: D'abord l'école ce n'est pas le truc de Nathan par contre, il aime bien le sport et les autres choses que les enfants aiment.

     

    Antoine.T: Il aime un peu de tout à l'école. Il aussi un peu le sport.

     

    Antoine.M: Il aime un peu l'école,il aime aussi l'art plastique et le sport.

     

    Tom: Il aime l'école,mais il fait le malin quand il a fini son travail.

     

    Maëva: Elle aime un peu l'école, surtout les mathématiques.

     

    Bastien: Il n'aime pas l'école. Il aime s'amusait avec son copain Jules ,dans la rue.

     

    Guillaume: Il aime un peu l'école. Il est rapide et il aime aussi le sport.

     

    Pierre: Il aime plus l'école que Guillaume. Mais à part ça ils sont un peu pareil.

     

    Céline: Elle aime bien l'école. Elle n'aime pas le sport.

     

    Arthur: Il aime assez l'école,il aime beaucoup le sport et l'art plastique.

     

    Mathilde: Elle aime l'école, mais pas le sport.

     

    Maxime: Il aime pas beaucoup l'école,il préfère le sport.

     

    Amélie: Elle aime pas beaucoup l'école et le sport.

     

    D'après les histoires imaginaires d'Arthur Cheville.


  • Fiche rédigée par Nathan

    Le soleil

     Le soleil est une gigantesque boule de feu .

    C' est une étoile. Sa taille est mille fois plus grande que celle de la Terre.

     

    Il est trop loin pour nous bruler, mais juste assez près pour nous chauffer … ou nous faire attraper des coups de soleil. Sans lui, il ferait très froid sur notre planète et personne ne pourrait y vivre.

    A la surface du soleil des explosions projettent du plasma brulant dans l'espace. Un peu comme la lave d'un volcan géant .

    Le soleil est notre étoile. Plusieurs planètes tournent autour et forment le système solaire.

    Il existe des milliards d'étoiles dans l'Univers. Le soleil en est une parmi les autres …

    Sur le soleil, pas de vie possible. Mais c'est grâce à lui que les plantes, les animaux et les homme sont apparus sur Terre .

    Le soleil a 5 000 km d'épaisseur et la température y atteint plus de 20 000 c°.

    Au cœur du soleil , la température est de 15 millions de degrés .

    Son diamètre est de 1,4 millions de kilomètres. 


  • Fiche rédigée par Maëva

    nus

    Vénus est presque aussi grosse que la Terre. Elle fait environ (12 000km de diamètre).

    Elle s'est formée de la même façon que la Terre. On pense qu'a sa création Vénus renfermait de l'eau,mais que celle-ci s'est peu à peu évaporée sous l'effet du soleil.

    Il fait en moyenne 460°c sur Vénus! Les nombreux volcans présents à sa surface libèrent de grandes quantités de gaz qui,sous l'action du soleil, ne font qu'augmenter la température.

    Son atmosphère est constituée en grande partie de gaz carbonique et elle est entourée d'une épaisse couche de nuages.

    Vénus n'a pas de satellite.

    Cette planète est aussi appelée l'étoile du berger.

    Vénus et la Terre ont 108 millions de km d'écart.

    Elle a une révolution d'environ 225 jours(moins de 2 ans).


  • Fiche réalisée par Amélie

    Mercure

    Mercure est une planète avec un coeur de fer.

    Elle est a 58 millions de km du Soleil,

    88 jours terrestres de révolution autour de son axe

    4878 km de diamètre à l'équateur.

    Mercure n'a pas de sattelites connus et pas d'atmosphère.

    Sa température va de -180°C jusquà +400°C. Personne ne peut y habiter. Le jour, elle est d'ailleurs véritablement grillée par la chaleur tandis que la nuit elle est glaciale.

    En 1991, des astronomes ont détecté des  


  • Fiche rédigée par Pierre

    Il y a des milliards d'asteroïdes qui tournent autour du soleil.

    Les asteroïdes sont des blocs de matériaux qui n'ont pas réussi à former une planète.

    Le diamètre des asteroïdes est compris entre 1 et 250 kilomètres.

    Sur un peu plus de 215000 asteroïdes qu'on a identifiés 15000 ont reçu un nom. Voici les noms de 5 asteroïdes: Gaspar, Itokawa, Eros, Ida et Mathilde.

    Quatre planètes ont des ceintures d'asteroïdes. Il y a : Jupiter avec 2 ceintures, Uranus avec 11 ceintures, Neptune avec 5 ceintures et Saturne avec 7 ceintures.

    Entre Mars et Jupiter il y a une grande ceinture d'asteroïdes.



  • Exposé de Maxime et Antoine M.

    Le château fort

    A partir du IX siècle, les seigneurs cherchent à se protéger des Vikings en construisant des tours de bois sur des collines, entourées de palissades et de fossés. Mais au bois, qui n’est pas assez résistant, on préfère rapidement la pierre.

    Au XI siècle, apparaissent alors les premiers châteaux forts. Avec leurs remparts et leurs tours d’angle, ils semblent imprenables ! Mais le château n’est pas seulement un bâtiment militaire, c’est aussi la demeure du seigneur.

    Selon l’organisation type du château fort, le seigneur habite la tour centrale :le donjon, qui sert de dernier refuge en cas d’intrusion. Il y accède par un petit escalier étroit ou un homme en armes peut difficilement passer

    Pour atteindre le donjon, il faut passer la basse-cour, le potager, les écuries, la forge et les maisons des familiers du seigneur Chaque forteresse possède aussi une réserve de bois et de provision, ainsi qu’une citerne ou l’on récupère l’eau de pluie.

    Enfin, le château renferme un pigeonnier, car les oiseaux sont utilisés pour transmettre des messages. Tout a été prévu pour permettre à ses habitants de vivre pendant un long siège.

    Pour y entrer, il faut faire baisser le pont – levis, et remonter la herse. L’enceinte du château fort est faite de solides remparts sur lesquels courts le chemin de ronde qui permet aux soldats de surveiller les alentours. Aux angles des remparts se trouvent des tours de guet. La grande cour intérieure est appelée basse-cour.

    On y rencontre des marchands et des artisans qui vendent leurs fabrications, par exemple des potiers ou des tisserands, des sculpteurs sur bois. Il y a également des animaux que l’on élève pour les manger : des poules, des moutons, des cochons.

    Les marchands fournissent le pain, les ustensiles, les étoffes. Le seigneur habite le donjon avec sa famille.

     

    C’est la plus haute tour du château fort. Elle renferme :

    - La cave et le cellier où sont rangées les provisions en cas d’attaque ennemie. Par exemple à Château Gaillard, le château de Richard Cœur de Lion en Normandie, les réserves permettaient de survivre pendant 2 ans.

    - La salle à manger, le seigneur organise souvent de grandes fêtes et reçoit des jongleurs, des acrobates, des montreurs d’animaux, des musiciens et des troubadours. Les invités ont la belle vaisselle en métal, mais tout le monde mange avec les doigts car les fourchettes n’existent pas.

    - La chambre à coucher où toute la famille dort dans un seul grand lit, dans cette pièce, les vêtements ne sont pas rangés dans des armoires mais dans des grands coffres en bois ;

    - La salle des gardes ou sont rangée les armes et les munitions ;

    - Les cachots et les oubliettes ou sont jeté les prisonniers.

    Le château fort n’est pas seulement la demeure du Seigneur. C’est aussi une forteresse construite à un endroit stratégique d’où l’on peut surveiller les alentours et c’est le lieu de refuge des paysans et des villageois qui vivent sur les terres du Seigneur. En cas d’attaque ennemie, ils se regroupent tous dans la cour du château avec leur famille et leurs animaux. Le Seigneur leur doit sa protection en échange de leur travail. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines des châteaux forts…mais en les visitant, on peut imaginer comment on y vivait.


  • Exposé de Pierre et Guillaume

     La guerre de cent ans

     

    Introduction :

    C’est une guerre que se livrent les Anglais et les Français au Moyen-Âge.

    La guerre de cent ans commence en 1337 et se finit en1453. (Pas de combat tout le temps.)

    Nous allons vous la raconter dans l’ordre.

     

    Début de la guerre :

    Guillaume

     

    Deuxième moitié :

     

    On ne mourait pas seulement par les combats :vers le milieu de la guerre la peste commence à se développer.(maladie mortelle et très contagieuse) Certaines grandes compagnies pillent les villes et les villages pour pouvoir survivre entre les combats. Les grandes compagnies sont des assemblées de soldats.

    Il y a aussi des famines et des révoltes pendant toute la période.

     

    Alors le roi de France, Charles V fait appel à Du Guesclin, un chevalier breton connu pour ses ruses au combat. Il lui confie l’armée et Du Guesclin reprend toute les terres sauf l’Aquitaine.

     

    C’est une nouvelle période de paix. Mais quand Charles VI devient fou une guerre civile commence : le duc de Bourgogne essaie de prendre le pouvoir. Les Anglais en profitent pour reprendre une grande partie de la France.

     

    Le roi suivant ne put même pas se faire couronner à Reims (carte 4).

    Mais en 1429, une jeune paysanne nommée Jeanne d’Arc dit qu’elle a entendu Dieu lui commander de repousser  les Anglais. Charles VII lui confie une petite armée et elle délivre Orléans et bien d’autres villes.

    Le roi peut aller se faire couronner à Reims. Jeanne d’Arc continue ses offensives mais se fait prendre à Compiègne (près de Paris). Peu de temps après, elle se fait brûler par les Anglais.

     

    Les Français ont repris espoir et continuent de repousser les Anglais pendant 20 ans jusqu’à la victoire. En 1453, ils sont chassés de tout le continent (sauf Calais) : la guerre de cent ans est terminée.

     

    Conclusion :

    Guillaume 


  • Fiche rédigée par Mathilde

    La Voie Lactée

    La Voie Lactée est une galaxie en forme de spirale. Elle est constituée de 100 milliards d’étoiles, 8 planètes, des planètes naines et autres corps célestes. La nuit, nous pouvons voir notre galaxie. Elle n’a jamais été mesurée mais les astronomes pensent qu’elle a un diamètre de près de 100 000 années lumières.    


  • Fiche rédigée par Guillaume

    NEPTUNE

     

    Elle a été découverte en 1846.

    Neptune est la plus petite planète gazeuse. La tache sombre visible à gauche sur la planète est un énorme ouragan, dont les dimensions sont celles de la Terre et qui tourne à plus de 600 km/h.

    Neptune est la plus froide planète du Système Solaire ( - 235 ° C à sa surface). Son diamètre est de 50 000 km. Elle a 8 satellites dont le plus gros est Triton. Comme les autres planètes géantes Neptune a des anneaux. Elle fait le tour du soleil en 165 ans car c’est la planète la plus éloignée.


  • Fiche rédigée par Arthur :

     JUPITER

    Jupiter est la plus grosse planète du système solaire.

    C’est une planète gazeuse.

     

    Le vent souffle à 600 km /h.

    Au centre, il fait 30 000°c, -160 à la surface.

     

    Elle a 16 satellites.

     

    Elle a 2 anneaux.

     

    Elle est à 778 millions de km du soleil.

     

    Elle fait 142 800 km de diamètre.

     

    Sa révolution est de 4 333 jours terrestres. (11, 8 ans).

     

    La grande tache rouge a été produite par un ouragan, à cause de la vitesse de la planète.


  • Fiche rédigée par Antoine T.

    1. LES MÉTÉORITES 

     

    > Des pierres qui tombent du ciel 

    Les étoiles fugaces que nous voyons dans la nuit ne sont pas des étoiles. Ce sont des morceaux de roches, de glace ou de poussière qui  se brûlent après avoir pénétré dans l'atmosphère. Elles se nomment météores. Si elles réussissent à arriver au sol, elles se nommeront météorites.

     

    Certains de ces astres sont aussi fins que le sable, d'autres mesurent des centaines de kilomètres. Ils laissent dans le ciel une trace de lumière fascinante et bien que plusieurs se rapprochent de la Terre seulement quelques-uns arrivent au sol.

     

    > Des météorites en Antarctique 

     

    Neuf des dix météorites trouvées sur la Terre viennent de l'Antarctique.

    Ce n'est pas qu'elles tombent plus dans ce continent, mais le climat polaire empêche leur altération et le mouvement des glaciers facilite leur découverte.

    COMÈTES ET MÉTÉORES

     

     

    2. LES COMÈTES 

     

    > Qu'est-ce qu'une comète ? 

     

    Une comète est un petit astre brillant, résidu de la formation du système solaire, dont l'orbite est très allongée et qui tourne autour du Soleil. Formée d'un noyau de roches et de glace, elle se pare d'une chevelure de nuage de gaz appelée « coma » qui apparaît quand elle s'approche du Soleil. Le vent et la poussière solaire provoquent une longue queue lumineuse dont la longueur atteint 100 millions de kilomètres. 

    Une comète brille seulement pendant quelques semaines. Après elle s'en va au bout du système solaire où il fait très froid. La queue de la comète est toujours opposée au Soleil.

     

    COMÈTES ET MÉTÉORES

     


  • Le 28 mars nous avons "étendu" nos portraits sur un fil à linge dans la galerie de l'école...

    La grande lessive

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