• Pour terminer notre parcours artistique, nous avons revisité nos carrés de jardin à la manière des peintres "fauves". (Voir les photos en bas de l'article)

    Mais qu'est-ce que le FAUVISME ?

    Un nom né du scandale 

    18 octobre 1905 : Emile Loubet, président de la République, refuse d’inaugurer le troisième salon d’automne qui s’ouvre au Grand Palais. La cause : la salle VII, qui réunit les toiles de Camoin, Derain, Manguin, Marquet, Matisse et Vlaminck, est jugée inacceptable par l’ensemble des critiques. On parle de « bariolages informes », de « brosses en délire », « de mélange de cire à bouteille et de plumes de perroquet ». 
    Plus particulièrement attaquée, La femme au chapeau de Matisse, quand elle ne fait pas rire, attire les foudres et les commentaires les plus virulents. Un buste placé au centre de la pièce fait alors écrire à Louis Vauxcelles : « C’est Donatello parmi les fauves ». La formule plaît tellement que la salle est bientôt rebaptisée « la cage aux fauves ». Par extension, les artistes y ayant exposé sont assimilés à cette expression et leur peinture est qualifiée de « fauviste ».

    Mais qu'est-ce que le FAUVISME ?

    Un nom né du scandale 

    18 octobre 1905 : Emile Loubet, président de la République, refuse d’inaugurer le troisième salon d’automne qui s’ouvre au Grand Palais. La cause : la salle VII, qui réunit les toiles de Camoin, Derain, Manguin, Marquet, Matisse et Vlaminck, est jugée inacceptable par l’ensemble des critiques. On parle de « bariolages informes », de « brosses en délire », « de mélange de cire à bouteille et de plumes de perroquet ». 
    Plus particulièrement attaquée, La femme au chapeau de Matisse, quand elle ne fait pas rire, attire les foudres et les commentaires les plus virulents. Un buste placé au centre de la pièce fait alors écrire à Louis Vauxcelles : « C’est Donatello parmi les fauves ». La formule plaît tellement que la salle est bientôt rebaptisée « la cage aux fauves ». Par extension, les artistes y ayant exposé sont assimilés à cette expression et leur peinture est qualifiée de « fauviste ».


     

    Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches de couleur. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art fondé sur l'instinct. Les couleurs n'étaient plus du tout celles de la réalité, afin d'accentuer l'expression et de provoquer des sensations visuelles différentes. Matisse a dit :« Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l'herbe ; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel ».

    Le précurseur du fauvisme était Henri Matisse, mais d'autres artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en ont fait partie.

    http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Fauvisme/index.html#cage

    Maurice de Vlaminck : Restaurant de la Machine a Bougival

    Le fauvisme

     

    André Derain : Pont de Charing Cross

     

     

    Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches de couleur. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs violentes, pures et vives, et revendiquaient un art fondé sur l'instinct. Les couleurs n'étaient plus du tout celles de la réalité, afin d'accentuer l'expression et de provoquer des sensations visuelles différentes. Matisse a dit :« Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l'herbe ; quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire le ciel ».

    Le précurseur du fauvisme était Henri Matisse, mais d'autres artistes, comme André Derain, Maurice de Vlaminck ou encore Georges Braque en ont fait partie.

    http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Fauvisme/index.html#cage

    Maurice de Vlaminck : Restaurant de la Machine a Bougival

    Le fauvisme

    André Derain : Pont de Charing Cross

    Le fauvisme

    Pour commencer nous sommes allés sur place pour réaliser nos croquis :

    Le fauvisme

    Le fauvisme

    Chacun choisi son point de vue :

    VUE DE FACE

    Le fauvisme

    VUE DE GAUCHE

    Le fauvisme

    VUE DE DROITE

    Le fauvisme


  • Nos collègues Sylvie Mosnier et Marie Françoise Barthélémy de l'école maternelle d'Escurolles (Vichy 2) ont remporté le grand prix national de l'audace artistique pour leur travail pluridisciplinaire en partenariat avec deux artistes, une peintre et un danseur et Didier Lutz, notre Conseiller Départemental en Arts Visuels.
    Ce prix leur a été remis à l’Élysée par notre Président et notre ministre ce vendredi 5 Juin.

    Un très beau film de Frank Pizon retrace cette expérience.
    Je vous invite à le visionner en cliquant sur le lien suivant :

    https://www.dailymotion.com/video/x2st618_1er-prix-clermont-ferrand-le-geste-a-la-source_creation?start=0


  • L'art parietal, désigne l'ensemble des œuvres d'art réalisées par l'Homme sur des parois de grottes (appelé aussi art rupestre).

    Voici des liens à suivre pour visiter les sites dont nous avons parlé en classe :

    La grotte de Lascaux : http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml

    La grotte Chauvet : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/index.html

    L'aventure de la grotte Cosquer dans les calanques près de Marseille : http://www.medmem.eu/fr/notice/INA00594

    Visite de la grotte Cosquer : http://www.culture.gouv.fr/fr/archeosm/fr/fr-cosqu2.htm


  • Les nymphéas : Claude Monet

    Claude Monet est né en 1840 et il est mort en 1926.

    Il est reconnu comme étant à l'origine de l'impressionnisme avec sa toile "Impression, soleil levant"

    Les nymphéas : Claude Monet

    Impression, soleil levant (huile sur toile 1872) 

    Pour tout savoir sur Claude Monet : 

    - pour les plus jeunes : http://fr.vikidia.org/wiki/Claude_Monet

    - pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Monet

    Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu, autour de sa maison de Giverny, son jardin de fleurs et son jardin d'eau comme de véritables œuvres.

    Les nymphéas : Claude Monet

     La maison de Giverny aujourd'hui avec son jardin de fleurs

     Les nymphéas : Claude Monet

     Le Bassin aux nymphéas aujourd'hui

    Il consacrera à son jardin environ 250 peintures à l'huile pendant les 31 dernières années de sa vie. Ces peintures représentent le jardin de fleurs et plus particulièrement le bassin de nénuphars où seule la lumière varie.

    Le pont Japonais : Le jardin d'eau conçu par Claude Monet à Giverny est orné d'un petit pont de bois qui enjambe l'extrémité du bassin. Principal élément architectural (agrémenté par ailleurs de cinq passerelles beaucoup plus petites) le pont japonais constitue le sujet de 43 tableaux de Monet.

    Les nymphéas : Claude Monet

    Le pont japonais aujourd'hui

    Les nymphéas : Claude Monet

     Le bassin aux nymphéas (Peinture à l'huile sur toile 1897)

    Pour en voir plus : cliquer pour suivre les liens

    Les jardins de Giverny : http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/peinture/monet-dans-son-jardin-dete-39025

    Emission d'Art D'art sur le pont japonais : http://www.larousse.fr/encyclopedie/videos/Claude_Monet_le_Pont_japonais/1309435

    Les Nymphéas  : C'est une série de 8 tableaux peints en 1926 par Claude MONET et offerts à l’Etat français (exposés dans le musée de l’Orangerie à Paris) autour du bassin aux Nymphéas de son jardin, comme « une ode aux 12 heures du jour ». L’ensemble des toiles fait 91 m de longueur.

    Les nymphéas : Claude Monet

    Les nymphéas : Claude Monet

    Les nymphéas : Claude Monet

    Visite virtuelle du musée de l'Orangerie : http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id24799_u1l2.htm


  • Après avoir observé diverses œuvres d'artistes s'exprimant par des collages nous avons testé cette technique :

    Quelques artistes pêle-mêle (amateurs ou confirmés)

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    Les œuvres de la classe (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage

    L'art du collage





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