• Mode d'emploi du Plan de Travail Individuel

    Le travail en classe s'organisera autour de Plans de Travail* Individuel (T.I.) qui permettront à tous (parents et élèves) de savoir ce qui a été appris et qui apporteront une aide au renforcement de ces apprentissages.

    Après une période d'environ 15 jours un Plan de TI est remis à chaque élève. Il se compose de trois parties :

    - J'ai appris : liste des compétences travaillées dans la période qui vient de s'écouler

    - Plan de Travail Individuel : à partir d'une liste d'exercices proposées à tous, les élèves choisissent ceux qui semblent leur permettre de progresser dans des domaines où ils se sont sentis en difficulté (ce travail se fait avec l'appui de l'enseignante mais il sera très vite réalisé en complète autonomie).

    Il s'agit d'exercices autocorrectifs qui doivent permettre progressivement** à chacun de prendre conscience de ses réussites et de ses échecs. L'enseignante est alors une ressource qui aide à affronter des difficultés clairement identifiées par l'élève.

    - Bilan personnel : le Plan de TI est conclu par une rapide rétrospective concernant le comportement en classe et une appréciation globale du travail fourni.

    * Même si le contenu et l'organisation des Plans de Travail me sont personnels, je tiens à préciser que je me suis inspirée des travaux d'un collègue :  http://bdemauge.free.fr/index_plansdetravail.htm

    ** Cette autonomie face aux apprentissages s'acquière peu à peu avec l'aide de l'enseignante


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