• Voici où en est notre grande collecte... du jamais vu !!! 

    Bravo tout le monde !!!

    Collecte des bouchons


  • CE2 :

    CM1 : la deuxième page donne les résultats exacts mais dans le travail mental je ne demande qu'une estimation du résultat

    (l'objectif est ici de faire acquérir des réflexes pour le calcul des divisions posées)



  • Pour revoir le dessin animé, que nous avons commenté en classe, et qui est diffusé dans le cadre de l'exposition sur l'Olympisme à Montluçon, CLIQUER ICI.

    Il raconte comment se déroulaient les concours olympiques de l'Antiquité.
    Cette vidéo provient du site du CIO (comité international olympique)

     

    Gaël Pollès, journaliste, nous accompagne le long d'un voyage vers la Grèce antique où l'on découvre les origines et modalités de la cérémonie des jeux olympiques, l'évènement sportif le plus médiatisé au monde aujourd'hui. Apprenez comment les jeux se déroulaient au VIIIème siècle avant J.C. et quelles étaient les règles auxquelles se devaient soumettre les athlètes de l'époque.

     

    Patrick de Carolis vous emmène sur le lieu des premiers jeux olympiques : pour voir l'extrait de l'émission de France 3, cliquer ICI

    Document mis en ligne par Olphir TV (Editions en ligne d'oeuvres gratuites et libres de droits) : film précis et très bien documenté pour tout savoir sur les Jeux Olympiques Antiques.


  • Chant : les élèves du CE2/CM1

    Musique et arrangements : Nicolas Barbier

    Head and shoulders, knees and toes, knees and toes,
    Head and shoulders, knees and toes, knees and toes,
    And eyes and ears and mouth and nose,
    Head and shoulders, knees and toes, knees and toes.

    Head ans shoulders



  • Si vous souhaitez voir les photos en grand format ou les télécharger pour votre usage personnel, cliquer sur la photo.

    Il a fallu réfléchir au mécanisme qui permet de faire monter puis descendre l'étiquette "Coucou".

    (La deuxième partie du document avec la carte ouverte n'était pas montrée aux élèves)

     Réflexion par groupes de deux ou trois puis présentation des idées à la classe

     Fabrication d'un prototype et présentation à la classe

     

    Moteur de camion (moteur à explosion) en Lego apporté par Jean-Lou

     

    Système bielle et piston :

    Fabriquer une bielle

    Fabriquer une bielle

     



  • Voici le Plan de Travail individuel de la période en cours.

    Cliquer pour ouvrir le document en format PDF dans une autre fenêtre.

    Plan E CE2

    Plan E CM1


  • Séance de cinéma pour les enfants des écoles de Néris-les-bains le lundi 16 décembre à 14h

    Cinéma de Noël



  • Voici le Plan de Travail individuel de la période en cours.

    Cliquer pour ouvrir le document en format PDF dans une autre fenêtre.

    Plan D CE2

    Plan D CM1


  • Nicolas

    Je déteste écrire la poésie mais j'aime la récréation. Mais l'école c'est une torture surtout l'art plastique.

    Lavinia

    L’ école, oh que j’aime l’école ! A l’ école ce que j’aime c’ est le soutien, les maths, l’ art plastique, l'expression écrite, l’ histoire . Les maitres et maitresses qui nous apprennent plein de choses...

    Nolhan

    J'aime  les  serpents

    Une vipère

    Un  manbanoir

    Serpent arc en ciel

    Un serpent  tix

    Titan boa

    Serpent  à  sonnette

    Serpent  à  corail  noir

    Boa

    Un  serpent à  corail  rouge  a   mordu  deux  fois  d'affilée  parce  que  il  se  sentait en  danger.

     


  • Dans le cadre de l'action "Faire entrer l'école dans l'aire du numérique", le ministre de l'éducation nationale a demandé au Cned de créer une offre de services en ligne pour l'apprentissage de l'anglais en primaire

    English for Schools s'adresse à toutes les écoles, aux élèves et aux enseignants du CE2, CM1 et CM2.

    Les élèves peuvent donc accéder à l’univers Kids, destiné aux 8-11 ans.

    ENGLISH FOR SCHOOLS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il offre une approche originale, ludique et interactive faisant appel à des ressources du web anglophones (vidéos, articles, jeux...), préalablement sélectionnées puis éditorialisées par le Centre national d’enseignement à distance (CNED).

    Ces ressources multimédia (jeux, vidéos, documents sonores, etc.) sont mises gratuitement à la disposition des élèves, en accès libre. L’enfant peut créer sa propre sélection, noter les ressources, les partager, les conserver.

    Pour cela il faut s'inscrire, c'est immédiat.

    Accéder au site English for schools en cliquant ICI

     


  •  


  • Voici le Plan de Travail individuel de la période en cours.

    Cliquer pour ouvrir le document en format PDF dans une autre fenêtre.

    Plan C CE2

    Plan C CM1


  •  

    Travail de réflexion afin de comprendre un phénomène physique :

    Pourquoi le liquide jaune flotte-t-il ?

    Observation : dans un verre il y a de l'eau et un liquide jaune qui flotte au-dessus.

    Question de départ : pourquoi le liquide jaune flotte-t-il ?

    Réponses possibles (hypothèses) envisagées dans les groupes :

    1. l'eau est salée (comme pour l'oeuf qui flotte)

    2. le liquide jaune est salé

    3. le liquide jaune est gluant et il colle au verre

    4. le liquide jaune flotte car il est plus léger

    5. ça flotte parce que c'est du gras

    Expériences réalisées :

    1. on goûte l'eau

    2. on goûte le liquide jaune

    3. il faut mettre du liquide jaune dans un verre et le retourner pour voir s'il reste collé

    4. Il faut mettre la même quantité d'eau et de liquide dans deux verres et les peser pour comparer

    5. On va mettre du beurre ou de la graisse de canard dans de l'eau pour voir si ça flotte.

    Pour voir en plus grand et pouvoir les télécharger, cliquer sur la photo

     

    Résultat des expériences :

    1. Il n'y a pas de sel dans l'eau 

    2. Il n'y a pas de sel dans le liquide jaune

    3. Le liquide jaune n'est pas gluant, il ne colle pas à une cuillère

    4. Le liquide jaune est plus léger que l'eau

    5. Le gras flotte sur l'eau : le beurre comme l'huile.

    Mais on n'explique toujours pas pourquoi il flotte.

    Conclusions

    Le liquide jaune flotte sur l'eau car il est plus léger.

    Prolongation : 

    Pour aider le groupe qui travaille sur l'expérience 5, maîtresse met un autre liquide transparent dans un verre contenant de l'huile. le liquide reste à la surface : bien que grasse, l'huile reste au fond donc le gras ne flotte pas toujours.

    Vérification avec la balance : ce liquide est plus léger que l'huile.

    On met de l'encre rouge dans de l'eau et on remplit un verre en faisant 3 étages :

    - l'eau rouge est la plus lourde elle reste au fond

    - l'huile flotte sur l'eau

    - l'autre liquide (de l'essence) flotte sur l'huile.

    Pourquoi le liquide jaune flotte-t-il ?


  • Voici des fiches vierges de calcul rapide qui peuvent permettre de s'entrainer.

    Pour les imprimer, cliquer sur le bouton de droite (noir avec une flèche : ouvrir dans une nouvelle fenêtre) et imprimer la page qui s'affiche.


  • Je cherche après Titine est une chanson humoristique de 1917, dont les paroles furent écrites par Bertal-Maubon et Henri Lemonnier puis mise en musique par Léo Daniderff. Elle nous parle de « Titine », diminutif de « Martine » ou de « Christine », que le chanteur cherche désespérément, sous peine d'être déshérité. Il nous vante ses qualité comme celles d'une femme et l(on découvre avec le final qu'il s'agit d'une chienne.

    La chanson fit partie des musiques choisies par Charlie Chaplin pour son film Les Temps modernes, en 1936.

    Charlot en garçon de restaurant a prévu de chanter Titine dont sa compagne a écrit les paroles sur ses manchettes. Les perdant, il se met à improviser des paroles incompréhensibles ; sa prestation est un triomphe. Ce sont les premiers mots prononcés au cinéma par le personnage imaginé par Chaplin, ses films précédents étaient muets.

    La chanson fut reprise ensuite, notamment par Jacques Helian (1952), Andrex (1958), Yves Montand (1959) et Georgette Plana (1971). Jacques Brel, en 1964, s'inspire de cette chanson pour écrire Titine.

    Cette chanson connut une vaste et durable popularité, au point que les paroles « Je cherche après Titine » sont passées dans le répertoire humoristique courant.

    D'après un article de Wikipédia (certains mots sont des liens qui vous permettront d'en savoir plus)


  • Voici des fiches vierges de calcul rapide qui peuvent permettre de s'entrainer.

    Pour les imprimer, cliquer sur le bouton de droite (noir avec une flêche : ouvrir dans une nouvelle fenêtre) et imprimer la page qui s'affiche.

     


  • Voici le Plan de Travail individuel de la période en cours.

    Cliquer pour ouvrir le document en format PDF dans une autre fenêtre.

    Plan B CE2

    Plan B CM1


  • Voici le Plan de Travail individuel de la période en cours.

    Cliquer pour ouvrir le document en format PDF dans une autre fenêtre.

    Plan A CE2

    Plan A CM1


  • Ambre

    Ambre, l'ambre est une pierre. Mon prénom préféré. Il me fait penser a une étoile. Moi, mon prénom je l'adore!!!

    Eric

    Eric, c'est mon père qui a choisi le nom. Je suis fière de l' avoir et il est très beau. Mon père croyait que Mélynda serait un garçon il a été déçu ; c'était son premier enfant et c'était une fille.

    Julien

    J'aime mon nom car il est  joli et je trouve mon nom très coquin.

    Il y a beaucoup de personnes qui l'ont, mon nom.

    Julien

    J'aime beaucoup mon nom ,je l'aime.

    Tristan

    Tristan, vient du  chevalier Tristan.

    Je l’aime  parce qu’il a beaucoup de surnoms comme , titi ,tritri  etc.

    je suis content  de  l’avoir.

     

     


  • Julien

    J'entends des rires.

    J'entends Madame Maillot qui parle.

    J'entends des grincements.

    J'entends des crayons qui roulent.

    Nicolas

    la maitresse voisine

    des élèves rigolent

    le grincement de chaise

    les chaussures de la maitresse

     le maitre voisin

    Orélya

    J'ai entendu : des rires, l'horloge qui tourne, les stylos qui écrivent, les chaises qui grincent, la maitresse qui marche, les mains dans la trousse, la gomme qui frotte le papier. 

    Eric

    J'entends les rires de la classe qui est à coté. Il y a aussi la pendule qui fait tic. La maitresse qui travaille. Les grincements de la chaise et un maitre qui passe dans le couloir.

    Nolhan

    J'entends des craquements de chaise.

    La classe d'à côté.

    Les talons de la maitresse.

    Enzo

    J' ai entendu les bruits de la craie sur le tableau.

    Les bruits des ciseaux.

    Les bruits des rires des élèves de Mme Maillot.

    Les bruits du froissement de papier.

    Et les bruits des claquements des stylos.

    Jean-Lou

    Les ciseaux qui s’ouvrent et qui se ferment. La craie qui frotte sur le tableau. Le froissement du papier. Le claquement des doigts. Quand la maitresse pose les ciseaux sur la table.

    Loane

    J’entends des rires, un paquet de mouchoirs s’ouvrir, des chaises qui grincent, la maitresse qui marche, des crayons se reboucher.

    Sofia

    Les bruits d’une trousse.

    Les bruits des autres élèves.

    Les bruits de la pendule.     

    Les bruits d’un taille-crayon.

     

     


  • Voici des fiches vierges de calcul rapide qui peuvent permettre de s'entrainer.

    Pour les imprimer, cliquer sur le bouton de droite (noir avec une flêche : ouvrir dans une nouvelle fenêtre) et imprimer la page qui s'affiche.

    CE2 :

    CM1


  • Vendredi, Alexandre (du CP) est venu nous montrer un bois de cerf (posé ici près d'un bâton de colle pour avoir l'échelle. Photo : JP Picandet).

    Les bois des cerfs

    Le cerf fait partie de la famille des cervidés.

    Dans la famille des cervidés, seul le mâle porte des bois. Sauf chez le renne ou le mâle et la femelle portent des bois.

    Les bois des cerfs

    Les bois sont très différents des cornes : il s'agit d'os qui tombent à partir de la fin de l’hiver et repoussent pendant tout le printemps.

    Les bois des cerfs  Les bois des cerfs

    Les bois sont d'abord recouverts d'un velours qui assure la protection et la circulation du sang. Ce velours se dessèche et tombe lorsque la croissance osseuse est achevée (vers la fin de l'été).

    Les bois des cerfs        Les bois des cerfs

    Les bois, resteront à nu pendant toute la période des amours (le rut ou brame). Les bois sont des armes lors des combats entre males. Après la période de rut, à la fin de l'hiver, les bois se détachent du crâne. 

    Les bois des cerfs      Les bois des cerfs

    Une paire de bois est appelée trophée (y compris sur l'animal vivant), les bois morts délaissés s'appellent des mues.

    Les bois des cerfs       Les bois des cerfsli

    Cliquer sur les images pour les aggrandir. Faire retour pour revenir à l'article.