-
Le Portrait de Jean II le Bon est un tableau anonyme d'avant 1350. Il mesure 60 × 44,5 cm et il est conservé à Paris, au Musée du Louvre.
Cette peinture représente le roi de France de profil sur un fond entièrement doré. On peut s’étonner que Jean II soit représenté sans couronne, et sans attributs royaux. Peut-être est-ce dû au fait que ce portrait ait été peint alors que Jean n’était pas encore roi mais duc de Normandie. Il est fort probable que l’inscription « Jehan Roi de France » ait été rajoutée plus tard.
C'est le premier portrait individuel de la peinture française, ce qui lui confère un caractère exceptionnel. Le roi est peint avec un certain soucis de ressemblance et des détails physiques qui donnent au portrait une impression de sagesse et de bonté.
En effet, ce n'est qu'au du XIV e siècle, que les peintres commencèrent à s'intéresser au rendu fidèle et réaliste de la figure humaine. Avant, on ne faisait pas de portraits. On trouve des personnages peints dans les livres décorés d'enluminures ou encore dans des tableaux religieux. Les visages étaient simplifiés et sans expression.
Pour avoir une idée de la taille du portrait de Jean II Le Bon.
-
-
Pour revoir les ballets que nous avons regardés en classe, suivre les liens suivants :
Représentation entière au théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg (Russie) :
Quelques repères :
- marche : 0:8:20 (choix des toilettes pour la fête)
- Marie rapetisse et se retrouve au milieu des rats : 0:28:40
- Casse-noisette se bat avec le Roi des rats, Marie assome le Roi avec sa pantoufle : 0:32:35
- danse chinoise : 0:55:35
- danse des mirlitons : 0:56:50
- valse des fleurs - Casse-noisette devient un prince : 1:03
- final 1:16
Extraits d'une version par les ballets du Bolshoï :
Danse de la fée Dragée http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=Wz_f9B4pPtg&NR=1
Valse des fleurs http://www.youtube.com/watch?v=7FjXjEKpjCw
Extrait du film de Walt Disney : Fantasia
Illustrant différentes parties du ballet avec l'évocation des quatre saisons :
- Danse de la fée Dragée où des fées et des elfes déposent rosée, couleurs d'automne ou givre dans les sous-bois ;
- Danse chinoise : un petit champignon ne parvient pas à entrer dans la ronde ;
- Danse des mirlitons : des fleurs tombant dans l'eau ;
- Danse arabe : ballet de poissons ;
- Danse russe, avec des chardons cosaques et des orchidées paysannes russes ;
- Valse des fleurs, où elfes et feuilles d'automne dansent jusqu'à l'hiver, en compagnie de flocons de neige.
-
Voici un site créé par une classe qui propose un quiz sur les engrenages.
À vous de jouer !!!
http://ecole.verne.free.fr/Ecole_10-4/dossiers/9900/cm1/page2.htm
-
-
-
Peintre italien de la Renaissance, l'oeuvre de Giuseppe Arcimboldo est surtout connue pour ses fameuses têtes anthropomorphes (elles ressemblent à des portaits humains alors qu'elles sont constituées de choses très diverses : fruits, fleurs, légumes, livres, etc.).
L'hiver
Le printemps
L'été
l'automne
Nous sommes donc allés dans la cour pour ramasser des feuilles et voici le résultat :
-
Nous avons observé une série de tableaux de Mondrian représentant des arbres.
Nous avons mis en évidence l'évolution de la recherche que fit Mondrian pour passer d'une représentation figurative à une représentation abstraite.
Après être passés par diverses études, voici qui est sorti de nos pinceaux (encres de couleur, encre de chine et pastels)
-
Mécanisme d'une montre
Mécanisme d'une horloge
Essoreuse à salade
Boîte à musique
Boîte de vitesses d'une voiture
Ancpetre de la perceuse : la chigniole
Bande de correcteur
Et pour finir, les Temps modernes de Charlie Chaplin
Cliquer sur le lien pour voir un extrait du film : http://www.youtube.com/watch?v=2oxpml68Fzs
-
-
Comme chaque année, les enfants de l'école vont terminer leur cycle course d'endurance par un challenge sportif.
Cette année, nous accueillerons les enfants de Durdat-Larequille, le vendre 26 octobre 2012 sur l'aire gazonnée du gymnase de Néris-les-bains.
Tous les élèves seront mélangés et répartis en 9 équipes d'égale force.
Horaires : 14h30 -15h30
Ce challenge se clôturera par une remise de médailles et un goûter.
Vous êtes les bienvenus pour encourager vos enfants.
-
Les èleves de CP ont travaillé au feutre
Laura
Cécile
Laïla-Anna
Katarina
D'autres ont préféré les crayons de couleur
Maxime
Nathan
Et la majorité a opté pour les craies grasses
Arthur
????
Céline
Guillaume
Antoine M.
Amélie
Nina
Tom
Maëva
Pierre
????
Bastien
-
Pour voir nos aventures cyclistes de ce matin, copier le lien suivant et le coller dans la barre d'adresse de votre navigateur Web.
https://picasaweb.google.com/103176663079239310843/PreventionRoutiere?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMSa87_EmrCIbw&feat=directlink
Il s'agit d'un lien confidentiel, les photos n'ont pas été rendues publiques.
-
Le travail en classe s'organisera autour de Plans de Travail* Individuel (T.I.) qui permettront à tous (parents et élèves) de savoir ce qui a été appris et qui apporteront une aide au renforcement de ces apprentissages.
Après une période d'environ 15 jours un Plan de TI est remis à chaque élève. Il se compose de trois parties :
- J'ai appris : liste des compétences travaillées dans la période qui vient de s'écouler
- Plan de Travail Individuel : à partir d'une liste d'exercices proposées à tous, les élèves choisissent ceux qui semblent leur permettre de progresser dans des domaines où ils se sont sentis en difficulté (ce travail se fait avec l'appui de l'enseignante mais il sera très vite réalisé en complète autonomie).
Il s'agit d'exercices autocorrectifs qui doivent permettre progressivement** à chacun de prendre conscience de ses réussites et de ses échecs. L'enseignante est alors une ressource qui aide à affronter des difficultés clairement identifiées par l'élève.
- Bilan personnel : le Plan de TI est conclu par une rapide rétrospective concernant le comportement en classe et une appréciation globale du travail fourni.
* Même si le contenu et l'organisation des Plans de Travail me sont personnels, je tiens à préciser que je me suis inspirée des travaux d'un collègue : http://bdemauge.free.fr/index_plansdetravail.htm
** Cette autonomie face aux apprentissages s'acquière peu à peu avec l'aide de l'enseignante
-
Depuis la rentrée nous travaillons à partir des œuvres de Sonia et Robert Delaunay.
Robert Delaunay, né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier, est un peintre français. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphique, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du xxe siècle. Son nom est également associé à la tour Eiffel, dont il a vu la construction alors qu'il avait quatre ans, et qu'il a peint de nombreuses fois dans sa carrière, en utilisant des méthodes différentes.
Sonia Delaunay, née Sophie Stern le 14 novembre 1885 en Ukraine et morte le 5 décembre 1979 à Paris, est une artiste peintre, d'origine ukrainienne et naturalisée française.
Sonia et Robert Delaunay ont surtout travaillé ensemble sur la recherche de la couleur pure et sur la loi du contraste simultané des couleurs, formulées par Michel-Eugène Chevreul (il y montre qu’une couleur donne à une couleur avoisinante une nuance complémentaire dans le ton : les complémentaires s’éclairent mutuellement et les couleurs non-complémentaires paraissent « salies »). Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, ils cherchent l'harmonie picturale.
Cliquer sur le tableau pour l'aggrandir - Retour en arrière pour revenir à cette page.
Robert Delaunay : Hommage à Blériot
Robert Delaunay : Rythme 1
Sonia Delaunay
Sonia Delaunay
Sonia Delaunay
-
La rentrée des élèves se fera le mardi 4 septembre.
Accueil des enfants à partir de 8h20.
Les listes seront affichées devant les classes.
L'entrée en classe est prévue pour 8h30.
BONNE RENTREE A TOUS !!!
-
Jeudi 28/06 nous avons visité la Maison du patrimoine de Néris.
http://www.ville-neris-les-bains.fr/patrimoine/histoire.php
Le groupe des CE2 ont suivi la visite guidée avec un travail ludique de découverte des différentes salles.
Après un rapide parcours des salles du musée, les CE1 sont passés à l'étage inférieur pour admirer les oeuvres des artistes de la résidence SHAKERS de Montluçon.
-
-
Voici une petite initiation au maniement des armes du Moyen-âge...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir puis sur retour en arrière pour revenir à cette page.
-
Voyage au cœur de l'histoire
7h45 : départ de l'école
Le Moyen-âge : visite animée du château de la Batisse à CHANONAT.
http://www.chateaudelabatisse.com/
12h : déjeuner sur l'herbe à notre arrivée à la maison de Gergovie
L'Antiquité : visite de la maison de Gergovie et du plateau où Vercingétorix battit les romains.
http://www.ot-gergovie.fr/maison_gergovie/maisongergo.html
17h : retour à l'école
-
-
Red and yellow, blue and green, blue and green, blue and green,
Red and yellow, blue and green, black and white and brown.
Orange, purple, pink and grey, pink and grey, pink and grey,
Orange, purple, pink and grey, black and white and brown.
-
Voici des sites très simples qui peuvent motiver la révision des tables de multiplication
http://championmath.free.fr/tables.htm
http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/tableM/tableM1A.htm
-
BRAVO !!! Tous les élèves de la classe ont été reçus à leur épreuve ce matin !!!
Pour prolonger cet exercice voici un lien vers le site du permis piéton qui permet de réviser son code, répondre à un quizz ou faire des jeux :
-
Pour travailler sur le cycle de l'eau nous avons visionné un film en classe. Voici le lien pour le voir et le revoir...
-
-
-
-
-
Pour lire les plans de travail, cliquer sur les liens suivants :