-
Orthographe : son [é]
Apprendre par cœur la fin du tableau
Maths : exercice cahier rose (multiplier par 10 et 100)
Pour vendredi
Lecture : Deux mains, deux oreilles et un cœur
Lire jusqu'à la fin p.37 à 39
Pour les absents, lire la nouvelle en entier
-
Orthographe : son [é]
Apprendre par cœur les colonnes "ée" "er" "hé"
Maths : pose et calcule
6 213 - 2 148 = 7 284 - 3 652 =
6 875 x 4 = 3 964 x 5 =
Pour les absents : nous avons préparé la conjugaison du futur des verbes manger, aimer et jouer pour jeudi
-
Orthographe : son [é]
Apprendre par cœur la colonne des mots en "é"
Maths : sur le cahier rose
Ecrire la suite des nombres de 6 en 6, de 0 à 60 et les apprendre
-
Dans le prolongement de leurs activités, l'Amicale des P'tits Nérisiens propose diverses activités à leurs adhérents pour ce début d'année :
-
Dans la rubrique histoire, des liens sont disponibles pour revoir les visites des grottes préhistoriques.
Lecture : relire les chapitres 1, 2 et 3 du Petit frère pas comme les autres (dans le classeur)
Calcul rapide, série 6 : finir, corriger et s'entrainer.
-
L'art parietal, désigne l'ensemble des œuvres d'art réalisées par l'Homme sur des parois de grottes.
Voici des liens à suivre pour visiter les sites dont nous avons parlé en classe :
La grotte de Lascaux : http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml
La grotte Chauvet : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/index.html
-
Conjugaison : évaluation
- les verbes au présent de l'indicatif
Lecture : finir l'histoire En vert et avec tous (p.18 depuis "Un autre..." jusqu'à la fin p.22)
-
Compte tenu du nombre important d'élèves qui ont annoncé ce matin qu'ils ne pouvaient pas aller à la piscine, j'ai été contrainte d'annuler la séance.
A l'avenir, comme précisé dans le règlement intérieur de l'école, seules les dispenses médicales justifiées seront acceptées, au même titre que les les autres sports.
Conjugaison : fiche de révisions, exercice 4
Maths : écris en lettres
42 602 - 20 396 - 78 030
-
Nous devrions avoir piscine demain matin.
Dans la rubrique Sciences, allez voir notre travail sur les déchets biodégradables.
Conjugaison : fiche de révisions, exercice 3
TI : signer le plan de Travail E
-
Questions de départ : Qu’est-ce que veut dire déchets « biodégradables » ?
⇒ Réponse a priori : ce sont les déchets qui disparaissent dans le sol.
Problème qui se pose : Comment les déchets disparaissent-ils ?
Mise en place de 8 expériences pour observer les conditions de la dégradation des déchets.
Nous mélangeons un échantillon de ce qu'on peut trouver dans une poubelle, identique dans huit pots : épluchures de carotte et de pomme de terre, peau de banane, pain, feuille de choux-fleur, poireau, pot de yaourt, sac plastique, sac papier, aluminium, paille en plastique, mouchoir en papier.
Chacun des pots va être mis dans une situation différente :
- recouvert pour que le contenu soit dans le noir comme s'il était recouvert de terre ou non recouvert
- ouvert ou fermé
- avec ou sans eau
Mise en place des expériences le vendredi 27 novembre 2015 : chaque pot sera observé par une équipe
A deux reprises nous avons observé et noté l'évolution des déchets :
Expérience
mardi 1er décembre 2015
vendredi 4 décembre 2015
Elèves
A1
noir/fermé
sans eau
Il y a de la poussière, le pain a moisi
Ça sent la poubelle
Maintenant ça sent le vomi
Le niveau a baissé
Patrick - Laura - Florian
B4
noir/fermé
avec eau
le niveau n’a pas bougé
Ça sent le vomi
Le niveau a baissé un petit peu
Ça sent encore plus le vomi
Paul - Alix - Alexandre
C2
fermé
avec eau
L’eau est sale
Il y a moins d’eau
Ça sent la poubelle et le vomi
Ça sent le moisi
Le niveau de déchets a baissé
Katarina - Fanny - Maxime
D7
noir/ouvert
avec eau
On voit que c’est devenu de la bouillie.
On sent l’odeur d’une poubelle
Le niveau a baissé
Ça fait de la bouillie et l’eau est marron
Ça sent le vomi pourri dans une poubelle
Noah - Lana - Zoé
E5
ouvert
avec eau
Le niveau a diminué, ça fait comme une pâte.
Ça sent la poubelle
Ça sent le moisi, le niveau a descendu
Ça sent la poubelle
Louna - Marien
F3
fermé
sans eau
Ça sent bon
La feuille a changé
Il y a une feuille de salade qui a pourri. Le pain est devenu noir. Le bout de tomate a pourri, la pomme a pourri.
Ça a baissé
Mattéo - Manon - Laure
G6
ouvert
sans eau
La carotte a séché
Ça sent la soupe pas prête
Ça sent un petit peu la poubelle
Le pain a moisi
La carotte est toute noire
Le niveau n’a pas baissé
Oscar - Thibault - Louis-Grégoire
H8
noir/ouvert
sans eau
On voit que ça a baissé
La peau de banane a noirci
Ça sent la patate
On sent la poubelle
On voit que le pain a durci
Maëlla - Morgane - Margot
Le groupe de Paul - Alix - Alexandre a été oublié... désolée
Conclusion :
On a vu que les déchets se ____________________________ car le niveau des déchets dans les pots a _______________.
Cela marche mieux si on ajoute ________________ et si _____________ entre dans les pots.
Ils ne se dégradent pas tous à la même _____________________.
On dit qu’ils sont ____________________, on les appelle « déchets organiques ».
biodégradables - baissé - de l’eau - décomposent - l’air - vitesse
-
Conjugaison : fiche de révisions exercices 1 et 2
Lecture : En vert et avec tous page 15 à 17 + questions orales
Maths : toujours revoir les tables du 3/4/5
Signer le cahier bleu
-
Dictée : Apprendre tous les mots en (in]
Revoir la conjugaison des verbes au présent
Lecture : Un ami dans les étoiles p.9 à 12 jusqu'à "chercher" (celui du haut de la page).
-
Orthographe : mots en [in]
Apprendre par cœur les colonnes ein et ien + bien revoir les autres mots.
Pour vendredi 22/01
Lecture : Un ami dans les étoiles p.9 à 12 jusqu'à "chercher" (celui du haut de la page).
-
Orthographe : mots en [in]
Apprendre par cœur les mots en ym/ain/ein + revoir ceux d'hier car il y a eu beaucoup de fautes.
-
Finalement, pour des raisons climatiques, nous ne pourrons pas aller à la piscine demain.
Toutefois, le cycle piscine a bien commencé et nous devrions y aller tous les mardis matin jusqu'à fin mars. Signer le mot dans le cahier rose.
Orthographe : mots en [in]
Apprendre par coeur les colonnes "in" et "im"
-
Un document vidéo racontant l'histoire du Petit Prince est visible dans la rubrique Littérature
Calcul rapide série 5 : corriger, finir et s'entrainer
Maths :
- Tables à revoir encore et encore...
- Pose et calcule :
649 x 5 = 3 612 x 4 = 5 847 x 4 =
-
-
Lecture : Petit Prince chapitre XXI
- lire la page 2
- répondre oralement aux questions
Dictée :
- conjugaison : revoir tous les verbes au présent
- orthographe : le pluriel des noms
Calcul rapide série 5 : finir et corriger les fiches
-
Conjugaison : exercice cahier rose (conjugue les verbes à la personne demandée)
Tables : revoir les tables du 3, 4 et 5
Pour vendredi :
Lecture : Petit Prince chapitre XXI
- lire la page 2
- répondre oralement aux questions
-
Grammaire : exercice cahier rose (compléter les phrases avec le bon déterminant)
Maths : apprendre la table du 5 et revoir les tables du 3 et du 4
-
Lecture : relire la page 2 du Petit Prince et préparer un passage en lecture expressive.
Maths : sur le cahier rose
- table du 5 : compléter la partie du haut
- pose et calcule : 68 x 4 = 297 x 3 = 576 x 3 =
-
Dictée :
- revoir la conjugaison des verbes au présent (1er, 2ème, et 3ème groupe)
- Revoir les leçons O9 et O10 (les pluriel des noms en ou et en al)
Lecture : lire la page 1 du Petit Prince et répondre oralement aux questions
IMPORTANT : Certains élèves n'ont pas fait sérieusement leurs devoirs cette semaine, je leur ai redonné des fiches vierges à compléter. Je ne vérifierai ce travail que lundi afin de leur laisser le temps nécessaire.
Pour que ce travail soit efficace, j'avais bien précisé en classe qu'il était souhaitable d'utiliser le cahier de leçon pour s'aider en orthographe comme en conjugaison (Cf. consignes).
Je profite de cette occasion pour préciser plusieurs choses :
- les devoirs portent toujours sur ce que nous connaissons déjà bien, il s'agit d'exercices d'entrainement qui devraient être réalisés sans erreurs et dont les consignes sont toujours expliquées lors de la distribution ;
- très souvent je propose aux élèves d'emporter leur cahier de leçons pour avoir un moyen de contrôle ou une aide ;
- le regard d'un adulte est largement conseillé pour vérifier l'exactitude (ou le sérieux) du travail.
-
Les élèves chantent un mélange français/anglais de la chanson Vive le vent/Jingle Bells
Enregistrement et arrangements par Nicolas Barbier
-
Conjugaison : exercice cahier rose (conjuguer des verbes du 3ème groupe)
Maths : revoir et savoir par cœur les tables du 3 et du 4
Lectorino&Lectorinette : continuer à s'entrainer à raconter l'histoire du Joueur de flûte (pour ceux qui ne sont pas encore passés devant la classe)
-
Penser à la commande du Bioseau
Orthographe :
- apprendre par cœur la leçon O10 (le pluriel des noms en "al")
- exercice cahier rose (écrire des noms en ou et en al au pluriel)
Maths : tables du 3 et du 4
Signer le cahier de TI
-
-
-
Les Misérables est une comédie musicale adaptée du roman de Victor Hugo par Claude-Michel Schönberg (musique), Alain Boublil, Jean-Marc Natel (paroles originales en français), et Herbert Kretzmer (paroles en anglais).
Après la réalisation d'un double album (musiques et chansons) en 1980, la comédie musicale est créée au Palais des sports de Paris en septembre 1980 dans une mise en scène de Robert Hossein.
Son adaptation en anglais en a fait un succès mondial. On peut voir cette comédie musicale à Londres depuis 1985, record mondial de durée, vue par 70 millions de personnes (spectacle chaque jour de la semaine depuis 30 ans au Queen's Theatre de Londres).
Cosette espère sortir de sa misère grâce à "son prince"...
La Thénardier"
-
Lecture : Cosette, relire le texte en entier et compléter la fiche de travail (mot croisé et questions)
Lectorino & Lectorinette : Le joueur de flûte de Hamelin
Raconter l'histoire, de tête, sans le texte, à au moins trois personnes différentes et leur demander de compléter la fiche de commentaires (rangée dans une pochette orange décorée).
Evidemment qu'il est conseillé de ne pas se limiter à trois personnes...mais cette activité doit rester un plaisir.
Tables : bien savoir par cœur les tables du 3 et du 4
Je souhaite à tous de passer de joyeuses fêtes de fin d'année
-
Un bon ce commande pour le Bio-seau a été collé dans le cahier rose.
Il n'y a pas urgence, je m'occuperai de cela après les vacances.
Lecture : Cosette, relire les pages 1 et 2 + lire la page 3
Tables : compléter la partie du haut du tableau (multiplications par 4)