• Grammaire : leçon G1 + exercice cahier rose (les types et les formes de phrases)

     

    Pour jeudi :

    Lecture : Cosette, relire les pages 1 et 2 + lire la page 3


  • Attention :

    - demain après-midi, comme chaque année, cinéma de Noël au Théâtre de Néris

    - Un mot sera distribué demain aux élèves pour vous permettre de commander un Bio-seau qui facilitera la collecte des déchets de cuisine (voir ICI à la fin de notre article sur l'installation du composteur)

    Revoir la conjugaison des verbes au présent (leçons C3 - C4 - C5 et C6 sauf vouloir et pouvoir)

    Tables : apprendre par cœur les tables de 3 et de 4

    NB : Pour les tables, je ne donne pas encore de document écrit pour les travailler. Nous nous entraînons chaque jour en classe en mémorisant la suite des nombres de 3 en 3 et de 4 en 4 puis nous retrouvons ainsi les multiples de 3 et de 4 afin de reconstruire la table. Par écrit nous faisons des séries de calculs du genre 4x3=   4x6=  etc.

    Il s'agit donc d'un travail de mémorisation qu'ils devraient retrouver à la maison.


  •  

    Nous avons installé notre composteur la semaine dernière et nous apprenons peu à peu à nous en servir. Lorsque nous serons prêts, lorsque le compostage "réussi" n'aura plus aucun secret pour nous, nous serons les "parfaits" ambassadeurs  du compostage à Néris.

    Cliquer sur les images si vous souhaitez les agrandir

     Les parfaits ambassadeurs du compostage

     

    Les parfaits ambassadeurs du compostage

     

    L'outil idéal pour apporter des déchets à l'école :

    Les parfaits ambassadeurs du compostage

    Si vous le souhaitez, le SICTOM de Domérat vend des "bio-seaux" pour 3 euros.

    Nous pourrions faire une commande groupée par l'intermédiaire de la Coopérative de l'école.

    Afficher l'image d'origine

     


  • Comme l'année dernière, les enfants des écoles de Néris ont apporté leur aide au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) afin d'agrémenter les colis de fin d'année des anciens de la commune.

    Ces colis sont distribués aux personnes de plus de 70 ans.

    Participation des enfants de Néris aux colis de fin d'année des anciens

    Les enfants de la maternelle ont réalisé des dessins pour décorer les cartons.

    Les enfants de l'élémentaire ont réalisé des cartes de vœux personnalisées qui seront remises en main propre aux personnes âgées de la ville et aux résidents des maisons de retraite (presque 400 cartes).

    Participation des enfants de Néris aux colis de fin d'année des anciens


  • Orthographe : exercice cahier rose (le pluriel des noms en ou) + apprendre la liste des exceptions

    Tables : apprendre la suite des nombres de 3 en 3 (jusqu'à 30)


  • Nous sommes en train d'apprendre les paroles de Jingle Bells en Anglais (avec les paroles de Vive le vent en français pour les couplets)

    Voici une vidéo pour s’entraîner 



  • Bonsoir à toutes et tous,

    Venez nombreux à la Farandole de Noël des enfants des Écoles Élémentaire et Maternelle de Néris les Bains, organisée dans le cadres des activités périscolaires


    VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2015 à partir de 16h


    Place de la République à Néris les Bains 

     

    Farandole de Noël : message de l'Amicale "Les ptits Nériens"


  • Lecture : relire la fin de Louis Braille

    Calcul rapide Série 4 : corriger, finir et s'entrainer

    Maths : table du 2 (partie du haut - cahier rose)


  • Dictée :

    Conjugaison : revoir les leçons C3, C4, C5 et apprendre C6 (verbes du 3éme groupe)

    Orthographe : leçon O8 (le pluriel des noms)

     

    Lecture : Lire les pages 4/5 de "il fallait trouver..." à "était devenu possible."

    +répondre oralement aux questions


  • Conjugaison : exercice cahier rose (conjuguer aller/faire/dire)

    Maths : pose et calcule (deux soustractions à retenues que je n'ai pas notées...)


  • A voir : dans la rubrique Histoire vous trouverez un lien pour voir le film "L’Odyssée de l'espèce" qui retrace la vie des premiers humanoïdes dont nous avons parlé en Histoire.

    Grammaire : exercice cahier rose(recopier des phrases avec les majuscules et la bonne ponctuation)

    Maths : sur le cahier rose

    Compter de 2 en 2 et de 3 en 3 de 0 à 30 et commencer à mémoriser ces suites de nombres


  • Mardi après-midi nous aurons la visite d'un animateur du SICTOM de Domérat, qui viendra nous apporter notre composteur, le monter et expliquer aux élèves comment obtenir un bon compost.

    Pour cette mise en place nous avons déjà collecté des feuilles mortes mais il va nous falloir des déchets organiques en quantité (épluchures, marc de café, restes de repas (en évitant viande, os et poisson), coquilles d’œufs, fruits ou légumes abîmés ou pourris, etc.).

    Je fais donc appel à vous via le Blog car j'ai oublié d'en reparler vendredi aux enfants.

    Photos et informations sur ce projet vous accompagneront toute l'année.


  • Vous avez peut-être été sollicité pour l'achat d'un diabolo ou de tout autre matériel de cirque.

    En effet, depuis notre projet cirque de 2013/14 les enfants ont à leur disposition du matériel de cirque pour jouer pendant les récréations.

    Le savoir se transmet des plus grands aux plus petits et certaines classes (dont la nôtre) ont instauré  un cycle "cirque" en EPS, de 6 à 8 semaines.

    En suivant les indications de Véronique Richard, professionnelle de l'animation cirque, qui était intervenu dans nos classes, nous avons commandé notre matériel auprès d'un site internet très fiable : http://www.passepasse.com

    Comme un grand choix vous est proposé, voici celui que nous utilisons, dont nous avons testé la solidité :

    - diabolovoir ici

    - balles de jonglage (tissus très solide, idéal pour les débutants) : voir ici

    - assiettes chinoisesvoir ici

    - baguette courte pour assiette : voir ici

    - baguette longue : voir ici

    (pour les classes nous avons acheté en magasin de bricolage des baguettes de hêtre d'un mètre que nous avons arrondies à une extrémité)

    - Bâton du diablevoir ici

    - Pédal go (baptisé pédalo par les plus jeunes) : voir ici

     


  • Réalisé par Jacques Malaterre
    Avec Charles Berling
    Directeur scientifique : Pr. Yves Coppens
    Il y a dix millions d'années, en Afrique tropicale, parce que la forêt disparaît, quelques grands primates se lèvent et se mettent à marcher sur deux pieds. Face aux dangers de la savane, comme tous les êtres vivants, ils se défendent et s'adaptent. Leur cerveau grandit, leur conscience se développe. Ils inventent, ils s'organisent, ils parcourent la terre et les océans. Ils conquièrent le Monde.

    Réalisation : Jacques Malaterre 
    Avec Philippe Torreton
    Direction scientifique : Yves Coppens et Jean Guilaine
    Il y a deux cent cinquante mille ans le premier représentant direct de notre espèce apparaît sur terre : L'Homo Sapiens... de -400 000 à -20 000 avant JC, nous suivons le destin d'Homo Erectus, de Néanderthal et de Sapiens. Nous allons ainsi découvrir l'apparition du langage, de l'art, des cultes, de l'agriculture, et de l'élevage



  • Lecture : Louis Braille p.2/3 de "il aurait été facile" à "qu'il ne pouvait voir" + questions orales

    Maths : pose et calcule

    5 612 - 348 =      8 021 - 1 636 =      3 628 - 187 =

     

    Pas de cahier bleu à signer cette semaine


  • Lecture : relire la page 1 (Louis Braille)

    Dictée :

    - bien savoir comment choisir entre a/à - et/est - on/ont - sont/son

    - Conjugaison : leçons C3, C4, C5


  • ATTENTION !!! : jusqu'à nouvel, ordre, cartes et toupies sont interdites

     

    Orthographe : exercices 4, 5 et 6 cahier rose

    Lectorino&Lectorinette : préparer la lecture expressive d'une partie de l'épisode 5

     

    Pour vendredi

    Lecture : relire la page 1 (Louis Braille)


  • Comme promis, aujourd'hui, j'ai mis à jour notre "Classe Numérique English For School".

    Elle permet aux élèves de retrouver instantanément les vidéos que nous avons travaillées en classe.

    Comment procéder ?

    1. Aller sur le site en cliquant ICI

    2. Cliquer sur Connexion/Inscription (petit nuage blanc tout en haut de la page)

    3. Choisir "J'ai déjà un compte" en indiquant

    - comme pseudo : le prénom de votre enfant et 2015 (avec une majuscule, sans accent ni espace)

    exemples : Patrick2015 - Zoe2015 - LouisGregoire2015 - etc.

    - comme mot de passe : CE22015 (en respectant bien les majuscules)

    4. Accepter les conditions générales d'utilisation (pas d'hésitation, il s'agit d'un site créé par le CNED, sous contrôle de l'Education Nationale)

    5. Dans la rubrique "Dernières ressources de la classe" se trouvent les vidéos que nous avons travaillées ensemble.

     


  • Orthographe : exercices 1, 2 et 3 (fiche dans le cahier rose)


  • Orthographe : exercice cahier rose (a/à - on/ont)

    Revoir les doubles, les connaître par coeur (2+2 ; 4+4 ;...  jusqu'à 10 + 10)


  • Carnet de lecteur : revoir les mots et leur sens

    Maths : écris en lettres (dans le cahier rose)

    6 315 - 3 092 - 5 678 - 1 676 - 8 899 - 3 500

    Pose et calcule :

    6 515 + 32 +624 =      3 612 - 237 =       5 237 - 1 684 =


  • Dictée

    - orthographe : revoir les exercices a/à - et/est sur le cahier rose

    - conjugaison : leçon C4 et C5

    Lecture Zigabore : lire les pages 54 à 57 + la fin si on veut + répondre oralement aux questions (attention les deux dernières questions concerne la fin du livre)


  • Calcul rapide, série 3 : corriger, finir et surtout s’entraîner !!!

    Orthographe : exercice cahier rose (a/à)

    Carnet de lecteur : apprendre le sens des mots

     

    Pour vendredi

    Lecture Zigabore : lire les pages 54 à 57 + la fin si on veut + répondre oralement aux questions (attention les deux dernières questions concerne la fin du livre)



  • Conjugaison : exercice cahier rose (conjuguer être, avoir, aller)

     

    Pour jeudi

    Calcul rapide, série 3 : corriger, finir et surtout s’entraîner !!!


  • Orthographe : exercice cahier rose (choisir entre et/est)

     

    Pour vendredi :

    Lecture Zigabore : lire les pages 54 à 57 + la fin si on veut + répondre oralement aux questions (attention les deux dernières questions concerne la fin du livre)


  • Lecture : Zigabore p.40 (Il avait parcouru) à p.47 + questions

    Calcul rapide Série 3 : corriger, finir et s'entrainer

     

    Pour Mardi :

    Joueur de flûte épisode 3 : s'entrainer à lire l'extrait à haute voix et de manière expressive