• Dictée :

    - revoir tous les mots en [è]

    - Leçons C3 et C4 (présent de l'indicatif des verbes du 1er et du 2ème groupe)

    Carnet de lecteur : revoir le sens des mots de vocabulaire (ou retrouver le mot dont on donne le sens)

     


  • Rappel : cérémonie du 11 novembre 11h45 au monument aux morts (10h55 sur la place de l'église pour ceux qui souhaitent venir au cimetière)

    Amicale des P'tits Nérisiens : dernier délai jusqu'à jeudi pour acheter un torchon décoré.

    Lecture : Le loup p.29 à 35 + questions orales

    Orthographe : revoir tout le tableau des mots en [è]

    Carnet de lecteur : revoir le sens des mots de vocabulaire (sans les écrire)

    Poésie : revoir la poésie pour ceux qui n'ont pas encore récité.


  • Une information a été remise aux élèves concernant les cérémonie du 11 novembre 2015

    Orthographe son [è] : apprendre par cœur les colonnes es/esse/enne/ette

    Poésie (évaluation mardi ou jeudi) : Trois feuilles mortes + dessin

     

    Pour jeudi 

    Lecture : Le loup p.29 à 35 + questions orales


  • En faisant le silence, nous avons écouté les bruits autour de nous puis nous les avons déposés sur le papier.

    Pour les partager sur ce Blog, nous avons utilisé le traitement de texte d'un ordinateur (NB : le texte de Marien est en attente).

     


     

    Florian

    J’entends les bruits d'ordinateur.

    J’entends le bruit du vent.

    J'entends le bruit des voitures.

    J'entends le bruit des oiseaux.

     

    Lana

    J'entends Monsieur Barraux.

    Peut-être l'ordinateur.

    Les oiseaux.

    Le vent.

    Les chaises qui grincent.

     

    Paul

    J’ai entendu les oiseaux.

    J’ai entendu le vent.

    Jai entendu les élèves parler.

     

    Alix

    J'ai entendu des élèves rigoler.

    J'ai entendu Maëlla en train de fermer la porte.

    J'entends le vent.

    J'entends les maitresses d'à côté.

     

    Manon

    J’entends un pied qui tape.

    J’entends un oiseaux chanter.

    J’entends la  fenêtre grincer.

     

    Zoé

    J'entends des pieds qui tapent.

    J'entends les oiseaux.

    J'entends quelqu'un qui fouille dans sa case.

     

    Laure

    J'ai entendu les oiseaux.

    J'ai entendu le vent.

    J'ai entendu le merle.

     

    Maxime

    J'entends ma montre.

    J'entends les oiseaux.

    J''entends les arbres bouger.

     

    Alexandre

    J'ai écouté les élèves dans l'autre classe.  

    J'ai écouté le silence.

     

    Oscar

    J'entends la respiration de la classe.

    J'entends les chaises grincer.

    J'entends le vent qui souffle.

    J'entends les oiseaux.

    J'entends les mouches.

     

    Mattéo

    J'entends des bruits d'oiseaux.

    J'entends le bruit du vent.

    J'entends les bruits de pas.

    J'entends le bruit de la porte.

     

    Louna

    J'entends des bruits de chaises qui grincent.

    J'entends des feuilles de cahier qu'on tourne.

    J'entends le vent.

    J'entends les oiseaux.

     

    Louis Grégoire

    J'entends le bruit des oiseaux.

    J'entends des élèves qui font du bruit.

    J'entends le bruit de l'ordinateur.

     

    Maëlla

    J'ai entendu des pieds taper sur le sol.

    J'entends le vent.

    J'entends les oiseaux.

     

    Patrick

    Le maitre qui parle.

    Les oiseaux.

    Le bruit de l'imprimante.

    La porte qui claque.

     

    Thibault

    J’ai entendu le bruit des ordinateurs.

    Des voix qui parlent dans l’autre classe.

    J’ai écouté un bruit d’oiseau.

    On entend le bruit des arbres.

     

    Noah

    J’entends le bruit des arbres.

     

    Katarina

    J’entends monsieur Barraux.

    J’entends les oiseaux.

    J’entends le vent.

     

    Fanny

    J’entends la classe d’à côté.

    J’entends un oiseau qui chante.

    J’entends le bruit des arbres.

     

    Margot

    J’entends le vent.

    J’entends des bruits de pieds taper sur le sol.

    J’entends des bruits d’oiseaux.

     

    Morgane

    J’entends le maitre parler.

    J’entends le vent.

    J’ai entendu Maëlla fermer la porte.

    J’entends les enfants qui bougent.

    J’entends les feuilles qui bougent.

     

    Laura

    J’entends le vent.

    J’entends les oiseaux.

    J’entends les feuilles.

    J’entends l’ordinateur.


  • Planisphère vierge


  • Lecture : Zibarore, relire les pages 19 à 22 + répondre oralement aux questions

    Géographie (évaluation) : apprendre les noms des lignes imaginaires sur le globe + savoir placer le nom des océans et des continents sur un planisphère

    Un planisphère vierge est placé dans la rubrique "Exercices d'entrainement"


  • Dictée : revoir les mots en [è] appris cette semaine (è - ê - ai - ei - ec - er/erre)

                 apprendre la leçon C3 (le présent des verbes du 1er groupe)



  • Orthographe : mots en [è] apprendre par cœur les colonnes ai - ei

    Maths : pose et calcule

    614 - 246 =      532 - 84 =      806 - 179 =


  • Orthographe : mots en [è] apprendre par cœur les colonnes "è" "ê"

    Maths : pose et calcule

    56 - 38 =     162 - 46 =     215 - 132 =


  • Message de l'Amicale Des P'tits Nérisiens

    L'Amicale des P'tits Nérisiens organise son 1er défilé pour Halloween dans les rues de Néris les Bains.

    Chapeaux, baguettes, grimoires, costumes seront de la fête... Toutes les créatures étranges seront attendues déguisées et maquillées aux couleurs d'Halloween sur le parking Place de l’Eglise

    SAMEDI 31 OCTOBRE 2015 dès 16h45 (départ à 17h)

    Les enfants devront être accompagnés d'un adulte responsable pour ce défilé...

    Nous vous remercions de bien vouloir confirmer le nombre d'enfants participants par retour de mail avant mercredi 28/10/2015, ceci dans un souci d’organisation : amicaleptitsnerisiens@outlook.fr

    Nous vous attendons très nombreux !


  • RAPPEL : Halle Rolin, ce soir à 19h, dégustation de la Disco Soupe - Préparation à partir de 16h

    Cet après-midi, nous sommes allés ramasser les tomates vertes dans les carrés pour que le chez Olivier Auclair puisse confectionner une recette.

    Maths : jeu de calcul

    Orthographe : exercice cahier rouge (s ou ss)

    Signer le cahier bleu et les évaluations


  • Voici un site qui rassemble différents jeux en ligne : http://micetf.fr/JeuxLecture/

    - Pour élèves qui ont encore quelques hésitations en lecture : quadrilecture, la bonne image, le bon mot,

    - Pour ceux qui mélangent encore certains sons ou certaines lettres : discrimination visuelle

    - Pour revoir la conjugaison : tri de verbes, conjugaison

    - L'ordre alphabétique : tri alpha, ruche des mots

    - Aide à la mémorisation de l'orthographe des mots : mém ortho, mémory


  • Pose et calcule (dans le cahier rose)

    624 + 75 =     356 + 32 + 524 =     39+ 256 =

    624 - 213 =     356 - 242 =     256 -  24 =


  • Revoir la leçon : m devant m/p/b

    Mots mêlés : mots en [k]

    À voir : Quelques images du Cross dans la rubrique "Informations diverses"


  • L’Office de Tourisme de Néris-les-Bains organise vendredi 16 octobre à la Halle Rolin sa 2ème disco soupe dans le cadre du marché bio et terroir.

    Si vous souhaitez faire partie des petites mains qui éplucheront, couperont, cuiront ou distribueront les petits plats préparés à partir des fruits et légumes invendus que nous auront récoltés, vous serez les bienvenus. La préparation aura lieu à partir de 16h et la distribution à 19h.

    Merci d’avance pour votre participation à cet évènement festif contre le gaspillage alimentaire !

    DISCO SOUPE

    DISCO SOUPE

     


  • Cette année encore nous avons regroupé les deux écoles de Larequille et de Néris pour un après-midi sportif convivial :  presque 220 enfants répartis en 12 équipes mélangeant classes et écoles ont couru pendant une heure. En moyenne 120 tours réalisés par chaque équipe.

    Un grand bravo à tous et un grand merci aux parents et à l'amicale pour leur aide et pour leurs pâtisseries !!!

    Cliquer sur les images pour les agrandir

    CHALLENGE DE CROSS

    CHALLENGE DE CROSS

    CHALLENGE DE CROSS


  • Leçon : revoir les mots avec le son [ s ]

    Lecture : Le buveur d'encre - relire le chapitre 6 et répondre oralement aux questions


  • Rappel : Cross de l'école. Mardi 13/10, départ de la course à 14h sur les pelouses devant le gymnase.

    Les parents de l'amicale "Les p'tits Nérisiens" seront là pour apporter leur soutien dans l'organisation et pour proposer à la vente gâteaux et boissons chaudes.

    Leçon : revoir ou apprendre par cœur tous les mots en [k]

     

    Pour mercredi :

    Lecture : Le buveur d'encre - relire le chapitre 6 et répondre oralement aux questions


  • RAPPEL : mardi après-midi, CROSS de l'école, rencontre sportive Néris/Larequille devant le gymnase

    Visite rue Kléber : lundi après-midi nous irons visiter les fouilles du Péchin, rue Kléber à Néris.

    Pour lundi 12/10

    Lecture : Le buveur d'encre, lire le chapitre 5 + répondre oralement aux questions

    Calcul rapide : finir la fiche C, corriger et s’entraîner (fiche vierge imprimable dans la rubrique "calcul rapide")

     



  • RAPPEL : Dimanche prochain, 11 octobre, venez participer à la Nérisienne. Courir ou marcher dans Néris au profit de la lutte contre le cancer du sein.

    Toutes les informations sont sur le site dédié à cet événement ICI

     

    Conjugaison : revoir les leçons C1 et C2 (évaluation des acquis depuis le début d'année)

    Lecture : Lire les chapitres 2 et 3 + répondre oralement aux questions


  • Leçon : apprendre par cœur la colonne "qu"

    Lecture : relire le chapitre 1 et répondre oralement aux questions

     

    Pour jeudi :

    Calcul rapide série 2 : finir, corriger et s’entraîner aux calculs avec le 9 ( surtout + 9 , - 9 )

    Dans la rubrique "Exercices d'entrainement" vous trouverez des sites pour travailler par Internet (cliquer ICI ou )

     


  • Leçon son [k] : apprendre par cœur la colonne "c"

     


  • Cross de l'école : des informations ont été collées dans le cahier rose au sujet du Cross, de la part des enseignants et de l'amicale des petits nérisiens.

    Il aura lieu le mardi 13 octobre (avec possibilité de report le jeudi 15 en cas de mauvais temps).

    Lecture : Friquet p.9 et 10 + questions orales

    Maths : pose et calcule

    632 - 321 =      748 - 224 =      587 - 52 =


  • Conjugaison : exercice cahier rouge (reconnaître les verbes en "ir" du 2ème et du 3ème groupe)

    Lecture Friquet : relire la page 4 + lire la page 5 + répondre oralement aux questions

    Que fait Friquet lorsqu’il est heureux ?

    Comment voit-il que son père est triste ?

    Pourquoi ses parents sont-ils tristes ?

    Les ours sont-ils venus souvent ? Combien de fois ?

    Que veut Friquet ? Que ressent-il lorsqu’il voit ses parents ?

    Que sait-il sur les ours ?

    Que prépare-t-il comme matériel ?


  • Calcul rapide : exercice cahier rose (ajouter ou soustraire 9/19) + s'entrainer

    Méthode de calcul : +9 → faire d'abord +10  et ensuite - 1

                                    - 9 → faire d'abord - 10  et ensuite +1

     

    Pour jeudi 1/10

    Lecture Friquet : relire la page 4 + lire la page 5 + répondre oralement aux questions

     


  • Orthographe : exercice cahier rose (Classer des mots qui contiennent un m devant m/p/b)


  • Mise en place d'une situation insolite afin de conduire les élèves vers une démarche expérimentale d'investigation :

    Observer : l'eau reste dans la bouteille d'en haut

    Le sablier à eau

    Questionnement : Pourquoi l'eau ne descend-elle pas ?

    On cherche à expliquer ce phénomène : 5 idées sur ce qui pourrait être possible (hypothèses)

     - 1. Le bouchon entre les deux bouteilles est bouché

    - 2. les trous des deux bouchons ne sont pas en face

    - 3. le trou dans le bouchon n'est pas assez grand

    - 4. il y a trop d'eau dans la bouteille d'en haut (comparaison avec un sablier qui n'est jamais plein)

    - 5. il y a de l'air dans la bouteille d'en bas (référence à des expériences personnelles où l'air empêche l'eau d'entrer)

    On propose de vérifier si nos idées sont bonnes : faire des vérifications (expériences)

    - A. ouvrir pour observer les bouchons

    - B. agrandir le trou dans les bouchons

    - C. enlever de l'eau en haut

    - D. enlever la bouteille d'en bas

    Résultat des expériences :

    - A. il y a un trou dans les deux bouchons et ils sont bien en face : idées 1 et 2 rejetées

    - B. On agrandit le trou deux fois de suite  l'eau reste toujours en haut : idée 3 rejetée

    - C. On vide plusieurs fois de l'eau pour vider peu à peu la bouteille du haut  l'eau reste toujours en haut : idée 4 rejetée

    Le sablier à eau

    - D. On enlève la bouteille du bas  l'eau de la bouteille d'en haut se déverse peu à peu, donc c'est bien à cause de ce qu'il y a dans cette bouteille que l'eau ne pouvait pas descendre.

    Conclusion, réponse à la question posée :

    C'est parce que la bouteille du bas est pleine d'air que l'eau ne peut pas descendre.

     

    Complément d'information :

    L'eau et l'air ne peuvent pas passer ensemble par un même orifice. Un peu comme les passagers d'un bus, on ne peut pas monter tant que d'autres gens descendent.

    Donc, pour que l'eau descende il faut qu'en même temps l'air monte pour lui laisser la place.

    Mise en pratique :

    Grâce à une paille, on aménage un chemin pour que l'air puisse monter dans la bouteille du haut ce qui permet à l'eau de descendre dans la bouteille du bas.

    On voit des bulles d'air qui montent et l'eau qui descend progressivement jusqu'à se vider complètement dans la bouteille du bas.

    Le sablier à eau

    Qu’a-t-on appris ?

    Bien que la bouteille du bas paraisse vide, elle contient de l'air. L'air est un gaz qui existe et qui occupe un espace comme les autres matières plus visibles.