• LectureLectorino & Lectorinette

    Relire le cadre : Séance 1B, Nous avons appris

    Relire le Chat botté p.3 de « On m’a raconté » jusqu’à « sans hésiter ; »

    Sur le modèle de la scène 2, étudier ce passage en répondant oralement aux trois questions sur le chat :

    - que veut-il ? - que ressent-il ? - que sait-il ou croit-il ?

     

    Calcul rapide 1 : finir les fiches, corriger les erreurs et s'entrainer à compter de plus en plus vite (fiche à compléter en 3 minutes).

    Une fiche vierge est disponible dans la rubrique calcul rapide (cliquer ICI), ou refaire les séries avec une grande feuille cachant les résultats déjà inscrits

     

    Pas de cahier à signer cette semaine, les évaluations nous ont pris beaucoup de temps.



  • Jeudi et vendredi matin, nous procéderons aux évaluations diagnostiques de début CE2, en mathématiques et en français.

    Nous vous ferons part ultérieurement des modalités de communication des résultats.

     

    Leçon [ s ] : apprendre par coeur les mots avec "c" - "sc" - "t"

    Maths : écris en lettres

    198 - 576 - 893 - 578 - 497

     

    Pour vendredi 25/09

    Lecture Le chat Botté :  lire la page 2 + répondre oralement aux questions

    Quel est le conseil du chat ?

    Pourquoi le chat cache-t-il les vêtements de son maître ?

    Que ressent le chat lorsqu’il voit que sa ruse fonctionne ?

    A qui parle le chat dans les champs ?

    Pourquoi le chat veut-il que les paysans disent que tout appartient au marquis ?


  • Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Information Ecole d'activités Cyclistes


  • Leçon [ s ] : apprendre par cœur les colonnes "ss" et "ç"

    Maths : pose et calcule (cahier rose)

    634 + 85 =      215 + 87 + 123 =    37 + 437 + 9 =


  • Leçon : son [ s ] apprendre par cœur la colonne "s"

    Maths : revoir et savoir par cœur les amis de 10 (6/4  7/3  8/2  9/1)


  • Affiche-patrimoine-2015

    Programme du week end

     

    Ouverture de la maison du Patrimoine

    le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h

    Visites guidées le samedi à 15h et 17h30 et le dimanche à 10h, 15h et 17h30.

     

    Visite du site de fouilles rue Kléber en présence des archéologues.

    Samedi de 14h30 à 17h30

    Dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h.

     

    Site de Cheberne en présence des archéologues

    Samedi de 14h30 à 17h30

    Dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h

     

    Visites du théatre

    Samedi à 17h30

    Dimanche à 15h et 17h30

     

    Conférence : Les belles églises romanes en proche Combraille Nérisienne.

    Samedi à 15h au Théâtre A. Messager. Conférence gratuite animée par Jean Pierre Rebière

    Visite de l’église Saint Georges

    dimanche 20 à 14h45


  • Rappel : Réunion avec les parents lundi 21/09 à 17h30, dans la classe.

     

    Lecture : Chat botté p.1 jusqu'à "maître" + questions orales (cahier rose)

    Poésie : Chahut en entier + finir la copie + faire le dessin

     

    Signer le cahier bleu


  • Dictée : revoir tous les mots de la fiche du son [ i ]

    Maths : écris en lettres

    691 - 487 - 293 - 884 - 579


  • Information aux parents   

     

    A l’école, il est normal d’avoir de temps à autre des difficultés.

     

    Parents, enseignants, élèves,… peuvent chacun faire appel à l’équipe du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées auprès des Elèves rencontrant des Difficultés).

    Nous sommes des personnels de l’Education Nationale et nous intervenons avec les enfants pendant le temps de classe, à l’école :

    M. Ringuet : rééducateur, favorise l’adaptation de l’enfant à l’école, conduit des actions de prévention en maternelle et primaire. Il contribue à restaurer la communication,  le désir d’apprendre…

     

    Mme Pinguet : maître spécialisée dans l’aide aux apprentissages, travaille en petit groupe ou en individuel, aide l’élève à dépasser ses difficultés en lecture, mathématiques, écriture, …

     

    Vous pouvez nous contacter :   04 70 29 82 53 ou  rased.jzay.montlucon.03@ac-clermont.fr

    Nous pourrons ainsi fixer un contact ou une rencontre en fonction de vos disponibilités.

         Laissez vos coordonnées et un message en cas d’absence.

     


  • La réunion des parents du CE2/CM1 aura lieu le lundi 21 septembre à 17h30 dans la classe de Mme AUDUC.

    Veuillez prendre contact avec moi si vous ne pouvez pas être là.

    La présence des enfants n'est pas recommandée (le temps leur semble généralement très long).


  • Des informations concernant le Réseau d'aide aux élèves en difficultés et la réunion des parents du 21/10/2015 ont été collées dans le cahier rose (voir la rubrique informations diverses)

    Lecture : Lectorino & Lectorinette (L et L) lire les extraits de textes (pochette cartonnée) et répondre aux questions orales (collées dans le cahier rose)

    Leçon son [ i ] : apprendre par cœur les colonnes restantes (it, hi, y, ix, iz, il)


  • Leçon son [ i ] : apprendre par cœur les mots des cases "i" et "is"

     

    Pour jeudi 17/09

    Lecture : Lectorino & Lectorinette (L et L) lire les extraits de textes (pochette cartonnée) et répondre aux questions orales (collées dans le cahier rose)


  • Leçon son [ i ] : apprendre par cœur la colonne des mots en "ie"

    Cahier rose : Ecris les nombres en lettres

    368 - 592 - 475 - 998 (ce ne sont pas nécessairement ceux que j'avais écris au tableau car il fut effacé avant que je note les nombres)



  • Lecture : relire la page 2 et répondre oralement aux questions 

    Pourquoi Père Chacal salue-t-il très bas le Tigre ?

    Que raconte père Chacal au Tigre ? Est-ce vrai ?

    Pourquoi le Tigre rugit-il si fort ?

    Que voit le Tigre au fond du puits ? Est-ce un vrai Tigre ?

    Pourquoi le Tigre ne peut-il plus sortir du puits ?

    Qui était le plus malin dans cette histoire ? 

     

    Leçon

    Revoir et savoir par cœur l'alphabet

    Revoir la fiche du son [a]

    Signer le cahier bleu

    Pourquoi le Tigre ne peut-il plus sortir du puits ?
    Qui était le plus malin dans cette histoire ?

  • Leçon [a] : apprendre par cœur les dernières colonnes (â, ha, ap, e)

    Maths : exercice cahier rose (lire et ranger des nombres)


  • Leçon d'orthographe son [a] : apprendre par cœur les mots des colonnes à , as , at

    Maths : écris en lettres 36 - 75 - 93 - 86 - 69 (sur le cahier rose)


  • Lecture Le Tigre et les deux petits chacals : relire la page 1 + préparer oralement les réponses aux questions collées dans le cahier rose

    Leçon d'orthographe (cahier vert) : son [a] apprendre les mots de la colonne du a (9 mots)


  • Mathématiques (sur le cahier rose) : écrire en lettres les nombres de 0 à 19 et les revoir (savoir les épeler sans regarder)


  • Je viens de me rendre compte que mon article posté vendredi en fin d'après-midi ne figure pas... sans doute suite à un soucis technique.

    IMPORTANT : contrairement à ce qui fut annoncé, la natation ne commencera pas mardi 8/09.

    La piscine municipale nous a informé de l'impossibilité de recevoir les scolaires au premier trimestre.

    Devoirs :

    Conjugaison : exercice dans le cahier rose (phrases au Passé, Présent et Futur)


  • Pose dans le cahier rose et calcule :

    324 + 32 =     615 + 2 + 21 = 

    238 + 65 =     84 + 215 +31 =



  • PISCINE : L’organisation des séances de piscine change cette année car des travaux de réfection qui ont été programmés pour cet hiver.

     

    Première séance mardi 8 septembre. Départ de l’école à 10h et retour pour 11h30

    Prévoir un bonnet de bain, une serviette et éventuellement des lunettes de natation.

    Lorsque la température extérieure sera moins clémente, avoir un bonnet pour couvrir les cheveux humides.

    Pas besoin de goûter car nous rentrons à l’école avant le déjeuner.

     

    SPORT : Lundi et jeudi après-midi

    Dès que le cycle d’endurance sera terminé, nous irons au gymnase le lundi après-midi.

    Prévoir dès maintenant des baskets avec des semelles qui ne marquent pas, à laisser au gymnase.


  • Des documents ont été remis à votre enfant dans son cahier rose (Ecole/Maison) et dans sa pochette cartonnée.

    Les lire, les compléter, les signer et les retourner au plus vite :

    – Informations importantes à lire et à signer (Blog, piscine et sport)

    – Fiche de renseignements

    – Calendrier des vacances scolaires

    Fournir également une attestation d’assurance scolaire.

     

    Liste du matériel conseillé :

    – 12 crayons de couleur et 12 feutres

    – une trousse pour ranger feutres et crayons de couleur

    – de la colle en bâton

    – des feutres pour ardoise blanche (bleu ou noir si possible)

    – une boîte de mouchoirs en papier

    – une pochette à élastiques

    – si l’élève préfère utiliser le sien : un classeur grand format et un agenda scolaire (si possible pas de cahier de texte).


  • Rentrée 2015

    Pré-rentrée des enseignants : lundi 31 août

    Rentrée des enfants mardi 1er septembre à partir de 8h20

    Rappel : aucun changement dans l'organisation des rythmes scolaires

    - tous les matins 8h30 à 11h30

    - lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi : 13h30 à 15h45 + TAP de 15h45 à 16h30



  • Pour pouvoir télécharger les photos, cliquer dessus pour suivre le lien avec le site Picasa