-
Avec un plan il a fallu tracer notre parcours et repérer les parterres dans les jardins proches de l'école.
Pour les voir au fil des saisons, voici un diaporama proposé par l'Office de Tourisme : cliquer sur ce lien
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
-
-
La commune de Néris participe pour la première fois à la campagne "Incroyables Comestibles"
Pour en savoir plus suivre ce lien http://lesincroyablescomestibles.fr/
-
Depuis le début de l'année nous avons beaucoup parlé de Monet. Voici l'intégralité des reportages concernant son jardin, que nous avons étudiés en classe.
Episode 1 : Monet dans son jardin, histoire du jardin et de sa sauvegarde - ICI
Episode 2 : jardin et rythmes des saison - préparation du jardin pour la mauvaise saison - ICI
Episode 3 : jardin en hiver - ICI
Episode 4 : le jardinier de Monet ICI
-
-
-
-
Films d'animation vus en classe sur le cycle de l'eau
http://www.youtube.com/watch?v=Dzy7GAFrsaQ&feature=endscreen
http://www.youtube.com/watch?v=5hrbEg_cFb4&feature=related
Animations explicatives du cycle de l'eau proposées par le Centre d'Information sur l'EAU (CIEAU) :
-
L'art parietal, désigne l'ensemble des œuvres d'art réalisées par l'Homme sur des parois de grottes (appelé aussi art rupestre).
Voici des liens à suivre pour visiter les sites dont nous avons parlé en classe :
La grotte de Lascaux : http://www.lascaux.culture.fr/#/fr/00.xml
La grotte Chauvet : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/index.html
L'aventure de la grotte Cosquer dans les calanques près de Marseille : http://www.medmem.eu/fr/notice/INA00594
Visite de la grotte Cosquer : http://www.culture.gouv.fr/fr/archeosm/fr/fr-cosqu2.htm
-
Voici la version de Yellow que vous proposent les CE2/CM1 (arrangements Nicolas Barbier) :
Cliquer sur la flèche pour écouter
-
-
Afin de nous préparer à la commémoration du 11 novembre, vendredi, nous avons parlé de la guerre de 14/18 et de la vie des poilus.
Pour aller plus loin je propose de visionner cette émission de "C'est pas sorcier". C'est peut-être difficile pour les plus jeunes mais Fred et Jamy savent si bien s'y prendre !
-
-
-
Voici un site très simple qui permet de choisir le type de calculs rapides qu'on souhaite travailler :
http://exercices.free.fr/maths/calcul/index.htm
Ajouter ou soustraire 9, 19, 29, etc.
http://juliette.hernando.free.fr/ajouter9.php
http://exercices.free.fr/maths/calcul/addition3.html?nb=41
Les compléments à 10 :
http://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/comp10.php
Additions rapides : attentions aux envahisseurs !!! Détruisez tous les vaisseaux spatiaux avant qu'ils ne se posent sur notre planète. Choisissez votre opération et tirez sur les résultats du calcul affiché en bas de l'écran.
http://www.jeuxmaths.fr/jeu-de-math-invasion-operations.html#ancre
Calculs à tout va... pour devenir un crack !!!
-
Claude Monet est né en 1840 et il est mort en 1926.
Il est reconnu comme étant à l'origine de l'impressionnisme avec sa toile "Impression, soleil levant"
Impression, soleil levant (huile sur toile 1872)
Pour tout savoir sur Claude Monet :
- pour les plus jeunes : http://fr.vikidia.org/wiki/Claude_Monet
- pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Monet
Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu, autour de sa maison de Giverny, son jardin de fleurs et son jardin d'eau comme de véritables œuvres.
La maison de Giverny aujourd'hui avec son jardin de fleurs
Le Bassin aux nymphéas aujourd'hui
Il consacrera à son jardin environ 250 peintures à l'huile pendant les 31 dernières années de sa vie. Ces peintures représentent le jardin de fleurs et plus particulièrement le bassin de nénuphars où seule la lumière varie.
Le pont Japonais : Le jardin d'eau conçu par Claude Monet à Giverny est orné d'un petit pont de bois qui enjambe l'extrémité du bassin. Principal élément architectural (agrémenté par ailleurs de cinq passerelles beaucoup plus petites) le pont japonais constitue le sujet de 43 tableaux de Monet.
Le pont japonais aujourd'hui
Le bassin aux nymphéas (Peinture à l'huile sur toile 1897)
Pour en voir plus : cliquer pour suivre les liens
Les jardins de Giverny : http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/peinture/monet-dans-son-jardin-dete-39025
Emission d'Art D'art sur le pont japonais : http://www.larousse.fr/encyclopedie/videos/Claude_Monet_le_Pont_japonais/1309435
Les Nymphéas : C'est une série de 8 tableaux peints en 1926 par Claude MONET et offerts à l’Etat français (exposés dans le musée de l’Orangerie à Paris) autour du bassin aux Nymphéas de son jardin, comme « une ode aux 12 heures du jour ». L’ensemble des toiles fait 91 m de longueur.
Visite virtuelle du musée de l'Orangerie : http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id24799_u1l2.htm
-
Nous avons vu comment faire couler une bouteille... voyons comment la faire remonter...
Pour qu'elle coule il fallait enlever l'air, donc pour qu'elle remonte il faut en remettre.
C'est le principe des sous-marins :
Entre la coque et l'espace réservé aux membres de l'équipage, les ballasts sont des réservoirs qu'on peut remplir d'air ou d'eau. S'ils sont remplis d'eau, le sous-marin coule lentement et descend dans les profondeurs. Pour remonter on fait ressortir l'eau pour la remplacer par de l'air et le sous-marin remonte.
Pour mieux voir vous pouvez cliquer sur l'image :
-
-
Après avoir observé diverses œuvres d'artistes s'exprimant par des collages nous avons testé cette technique :
Quelques artistes pêle-mêle (amateurs ou confirmés)
Les œuvres de la classe (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
-
Mardi 16/09
Comment faire couler une bouteille ?
4 groupes de travail :
- essayer de faire des propositions pour faire couler la bouteille
- faire la liste du matériel nécessaire pour réaliser l'expérience
Dans chaque groupe la première hypothèse est qu'il faut enlever le bouchon et plonger la bouteille dans l'eau.
Mardi 23/09
Observer: la bouteille flotte sur l’eau
Question: Comment faire couler la bouteille ?
On cherche des idées qui pourraient être possibles (hypothèses)
- il faut enlever le bouchon pour faire rentrer l’eau
- mettre du sable pour que la bouteille coule
Faire les expériences:
- on fait entrer l’eau dans la bouteille
- on met du sable
Résultat des expériences (1) : la bouteille flotte encore
Chercher d’autres idées
- remplir la bouteille d’eau, remettre le bouchon puis la remettre dans l'eau
- mettre du sable (ou remettre plus de sable pour un groupe)
Résultat des expériences (2): la bouteille flotte encore un peu
Chercher d’autres idées
- on appuie sur la bouteille pour faire sortir l’air
- on a fait des trous dans la bouteille pour enlever l’air
- on a rempli peu à peu la bouteille de sable jusqu’à ce qu’elle coule
Résultat des expériences (3): toutes les bouteilles coulent
Qu’a-t-on appris ?
- il faut que la bouteille soit remplie d’eau et qu’il n’y ait plus d’air
- il faut que la bouteille soit lourde (remplie de sable) avec presque plus d’air.
Quelques images
Groupe 1
Groupe 2
Groupe 3
Groupe 4
-
Voici le programme des visites guidées et autres manifestations prévues le weekend du 20 et 21 septembre
-
Je vous propose une réunion d'information le jeudi 18 septembre à 17 dans la classe.
Si vous ne pouvez pas être là, veuillez m'en informer pour qu'on ne vous attende pas.
Merci
S. AUDUC
-
Voici l'emploi du temps de notre début d'année. Certaines plages d'activités seront amenées à changer après les vacances de Toussaint, lorsque la piscine débutera (le mardi matin).
Pour agrandir ou imprimer, cliquer sur la flèche en haut à droite.
-
Rentrée scolaire des élèves
pour toutes les écolesmardi 2 septembre 2014
Vacances de la Toussaint
vendredi 17 octobre 2014
lundi 3 novembre 2014
Vacances de Noël
vendredi 19 décembre 2014
lundi 5 janvier 2015
Vacances d'hiver
vendredi 6 février 2015
lundi 23 février 2015
Vacances de printemps
vendredi 10 avril 2015
lundi 27 avril 2015
Vacances d'été
samedi 4 juillet 2015
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
Rappel : nouveaux horaires de la semaine de 5 jours 1/2
Tous les matins (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) : 8h30 à 11h30 (accueil à 8h20)
Les après-midi du lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h30 à 15h45 (accueil à 13h20)
-
Si vous souhaitez voir les photos en grand format ou les télécharger pour votre usage personnel, cliquer sur la photo.
-
-
Si vous souhaitez voir les photos en grand format ou les télécharger pour votre usage personnel, cliquer sur la photo.
-
Si vous souhaitez voir les photos en grand format ou les télécharger pour votre usage personnel, cliquer sur la photo.
-
I am happy, happy very happy
I am sad, I am very sad
Happy happy happy sad
Tired tired fine
I'm hungry
I'm thirsty
I'm angry
I am scared
But I am fine
I am happy, happy very happy
I am happy, happy to be fine
-
Toute la conjugaison sur un site très fiable : http://www.ortholud.com/conjugaison.html
Quelques idées pour réviser ce que nous travaillons en classe :
CE2 et CM1 → verbes en cer http://www.ortholud.com/conjugaison/present_de_l_indicatif/verbe_en_cer.php
→ verbes en ger http://www.ortholud.com/conjugaison/present_de_l_indicatif/verbes_en_ger.php
CM1 → pour bien écrire les verbes en eler ou eter au présent de l'indicatif : http://www.ortholud.com/conjugaison/verbe_eler_eter/
Site de jeux éducatifs plus ludiques : logicieleducatif.fr
L'infinitif des verbes
http://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/infinitif.php
Le présent des verbes du premier groupe :
http://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugojunior1.php
Un autre site assez complet
http://conjugaisonenligne.tableau-noir.net/presentligne02.html