• Robert et Sonia Delaunay

    Depuis la rentrée nous travaillons à partir des œuvres de Sonia et Robert Delaunay.

    Robert Delaunay, né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier, est un peintre français. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphique, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du xxe siècle. Son nom est également associé à la tour Eiffel, dont il a vu la construction alors qu'il avait quatre ans, et qu'il a peint de nombreuses fois dans sa carrière, en utilisant des méthodes différentes.

    Sonia Delaunay, née Sophie Stern le 14 novembre 1885 en Ukraine et morte le 5 décembre 1979 à Paris, est une artiste peintre, d'origine ukrainienne et naturalisée française.

    Sonia et Robert Delaunay ont surtout travaillé ensemble sur la recherche de la couleur pure et sur la loi du contraste simultané des couleurs, formulées par Michel-Eugène Chevreul (il y montre qu’une couleur donne à une couleur avoisinante une nuance complémentaire dans le ton : les complémentaires s’éclairent mutuellement et les couleurs non-complémentaires paraissent « salies »). Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, ils cherchent l'harmonie picturale.

    Cliquer sur le tableau pour l'aggrandir - Retour en arrière pour revenir à cette page.

    Robert Delaunay - Hommage à L. Blériot

    Robert Delaunay : Hommage à Blériot

    Robert Delaunay Rythm

    Robert Delaunay : Rythme 1

    Sonia Delaunay

    Sonia Delaunay

    Sonia Delaunay

    Sonia Delaunay

    Sonia Delaunay

    Sonia Delaunay