• Saint Louis et les Croisades (2012/13)

    La vie de Louis IX et début des croisades (Mathilde Marius)

     Louis IX est le fils de Louis III et Blanche de Castille, il est né en 1214 à Poissy.

    Son père meurt en 1226. Louis IX monte à sa place sur le trône. Comme il n'a que 12 ans,c'est sa mère qui va régner sur la France jusqu'en 1235.

    Louis IX épouse en 1234 Marguerite de Provence. Avec elle il aura 11 enfants.

    Louis IX prend le pouvoir en 1241. Il veut que la France vive en paix et aime la justice. Il oblige les pauvres et surtout les riches à respecter les lois.

    Saint Louis et les Croisades

    Il protège les paysans, il les défend contre les abus des seigneurs puissants. En été le roi s'assoit sous un chêne et écoute les problèmes de ses sujets, il rend la justice. On peut l'approcher facilement et directement (ce qui est rare pour un roi).

    Saint Louis et les Croisades

    Louis IX est un roi charitable avec les pauvres et les malades,il veut ressembler à Jésus.

    Il est également un roi bâtisseur, il fait construire la Sainte-Chapelle à Paris où sont conservées les reliques du Christ.

    Saint Louis et les Croisades

    Saint Louis et les Croisades

    Saint Louis et les Croisades

    Saint Louis et les Croisades

    Saint Louis et les Croisades

    Saint Louis et les Croisades

    Le roi est très croyant, pour gouverner il prend des conseils non pas auprès des ministres mais des religieux.

    Il lutte contre ceux qui ne partage pas sa foi.  Quand il apprend que les musulmans attaquent les chrétiens à Jérusalem, il décide de partir en croisade, c'est la septième de l'histoire.

    (croisade : expédition militaire organisée par les chrétiens contre les musulmans).

     

    Les croissades (Maëva)

    Les  croisades sont des pèlerinages de chrétiens pour la libération de Jérusalem conquise par les Turcs en 1078. Les Turcs avaient interdit aux pèlerins chrétiens l’accès à Jérusalem et donc au tombeau du Christ, ce qui déclencha la colère des Papes et conduisit à des guerres pendant plus de deux siècles. En 1095, c’est le Pape URBAIN II qui lance un appel aux chrétiens pour délivrer Jérusalem de l’emprise musulmane.

    C’est sous le règne des Capétiens qu’ont lieu les huit Croisades, de 1095 à 1291. La septième et huitième croisade furent menées par Louis IX roi de France appelé plus tard « Saint-Louis ».

     Saint Louis et les Croisades

    La septième croisade (1248-1254) est partie du port d'Aigues-Mortes, que Louis IX (9) avait fait construire, le 28 août 1248 vers Damiette puis de Mansourah à Jérusalem. Cette septième croisade est la première des deux croisades entreprises sous la direction du roi Louis IX de France. Ils partirent vers l’Égypte (VOIR PHOTO).

    Saint Louis et les Croisades

    Le 6 juin 1249, les croisés prennent Damiette.

    Mais au début de 1250, lors de la bataille de Mansourah, de nombreux croisés meurent dans les rues de la ville égyptienne. Vaincue par de graves épidémies, l’armée doit se rendre. La rançon de Louis IX s'élèvera à 400 000 livres. Le roi de France reste néanmoins quatre années de plus en Terre Sainte afin de mettre le royaume de Jérusalem en état de se défendre contre les mamelouks. N'apprenant qu'au début du printemps 1253 la nouvelle de la mort en novembre 1252 de sa mère, Blanche de Castille, Louis IX (9) prend la décision de rentrer en France. Après avoir réglé plusieurs affaires en cours, les croisés rembarquent à Tyr le 24 avril 1254 pour le royaume de France. Lors de ce voyage, Louis IX devient peu à peu celui dont la mémoire collective a conservé le souvenir en tant que Saint Louis.

    La huitième croisade est une seconde campagne militaire lancée par le roi Louis IX (9)  en 1270 à la suite des menaces que le sultan mamelouk Baybars fait peser sur les États latins d’Orient. Mais le 25 août 1270, le roi Saint Louis meurt de maladie sous les remparts de Tunis.

    Saint Louis et les Croisades

    Après la mort de Louis IX (9), c'est le prince Édouard d’Angleterre, arrivé trop tard pour participer à la croisade de Saint-Louis à Tunis, avait décidé de se rendre en Terre Sainte avec un millier d’hommes. Il est bientôt rejoint par son frère et divers renforts.

    Mais Édouard rembarque à Acre en direction de l’Europe le 22 septembre 1272 pour prendre la succession de son père Henri III et devenir quelques mois plus tard le roi d'Angleterre.

    On a demandé au Pape de faire une enquête au sujet de Louis IX (9). On l’a canonisé c’est-à-dire on l’a fait devenir Saint.