• Situation expérimentale : Les déchets biodégradables

    Questions de départ : Qu’est-ce que veut dire déchets « biodégradables » ? 

     Réponse a priori : ce sont les déchets qui disparaissent dans le sol.

    Problème qui se pose : Comment les déchets disparaissent-ils ?

    Mise en place de 8 expériences pour observer les conditions de la dégradation des déchets.

    Nous mélangeons un échantillon de ce qu'on peut trouver dans une poubelle, identique dans huit pots : épluchures de carotte et de pomme de terre, peau de banane, pain, feuille de choux-fleur, poireau, pot de yaourt, sac plastique, sac papier, aluminium, paille en plastique, mouchoir en papier.

    Chacun des pots va être mis dans une situation différente :

    - recouvert pour que le contenu soit dans le noir comme s'il était recouvert de terre ou non recouvert

    - ouvert ou fermé

    - avec ou sans eau

    Mise en place des expériences le vendredi 27 novembre 2015 : chaque pot sera observé par une équipe

    Les déchets biodégradables  Les déchets biodégradables  Les déchets biodégradables 

    Les déchets biodégradables  Les déchets biodégradables  Les déchets biodégradables

     

     

     

    Les déchets biodégradables   Les déchets biodégradables

     

     

    Les déchets biodégradables

     

     A deux reprises nous avons observé et noté l'évolution des déchets :

     

    Expérience

    mardi 1er décembre 2015

    vendredi 4 décembre 2015

    Elèves

    A1

    noir/fermé

    sans eau

    Il y a de la poussière, le pain a moisi

    Ça sent la poubelle

    Maintenant ça sent le vomi

    Le niveau a baissé

    Patrick - Laura - Florian

    B4

    noir/fermé

    avec eau

    le niveau n’a pas bougé

    Ça sent le vomi

    Le niveau a baissé un petit peu

    Ça sent encore plus le vomi

    Paul - Alix - Alexandre

    C2

    fermé

    avec eau

    L’eau est sale

    Il y a moins d’eau

    Ça sent la poubelle et le vomi

    Ça sent le moisi

    Le niveau de déchets a baissé

    Katarina - Fanny - Maxime

    D7

    noir/ouvert

    avec eau

    On voit que c’est devenu de la bouillie.

    On sent l’odeur d’une poubelle

    Le niveau a baissé

    Ça fait de la bouillie et l’eau est marron

    Ça sent le vomi pourri dans une poubelle

    Noah - Lana - Zoé

    E5

    ouvert

    avec eau

    Le niveau a diminué, ça fait comme une pâte.

    Ça sent la poubelle

    Ça sent le moisi, le niveau a descendu

    Ça sent la poubelle

    Louna - Marien

    F3

    fermé

    sans eau

    Ça sent bon

    La feuille a changé

    Il y a une feuille de salade qui a pourri. Le pain est devenu noir. Le bout de tomate a pourri, la pomme a pourri.

    Ça a baissé

    Mattéo - Manon - Laure

    G6

    ouvert

    sans eau

    La carotte a séché

    Ça sent la soupe pas prête

    Ça sent un petit peu la poubelle

    Le pain a moisi

    La carotte est toute noire

    Le niveau n’a pas baissé

    Oscar - Thibault - Louis-Grégoire

    H8

    noir/ouvert

    sans eau

    On voit que ça a baissé

    La peau de banane a noirci

    Ça sent la patate

    On sent la poubelle

    On voit que le pain a durci

    Maëlla - Morgane - Margot

     

    Le groupe de Paul - Alix - Alexandre a été oublié... désolée

    Les déchets biodégradables

    Les déchets biodégradables

    Les déchets biodégradables

    Les déchets biodégradables

    Les déchets biodégradables

    Les déchets biodégradables

    Les déchets biodégradables

    Conclusion :

    On a vu que les déchets se ____________________________ car le niveau des déchets dans les pots a _______________.

    Cela marche mieux si on ajoute ________________  et si _____________  entre dans les pots.

    Ils ne se dégradent pas tous à la même _____________________.

    On dit qu’ils sont ____________________, on les appelle « déchets organiques ».

     

    biodégradables - baissé - de l’eau - décomposent - l’air - vitesse