• Calcul rapide : exercice cahier rose (ajouter ou soustraire 9/19) + s'entrainer

    Méthode de calcul : +9 → faire d'abord +10  et ensuite - 1

                                    - 9 → faire d'abord - 10  et ensuite +1

     

    Pour jeudi 1/10

    Lecture Friquet : relire la page 4 + lire la page 5 + répondre oralement aux questions

     


  • Orthographe : exercice cahier rose (Classer des mots qui contiennent un m devant m/p/b)


  • LectureLectorino & Lectorinette

    Relire le cadre : Séance 1B, Nous avons appris

    Relire le Chat botté p.3 de « On m’a raconté » jusqu’à « sans hésiter ; »

    Sur le modèle de la scène 2, étudier ce passage en répondant oralement aux trois questions sur le chat :

    - que veut-il ? - que ressent-il ? - que sait-il ou croit-il ?

     

    Calcul rapide 1 : finir les fiches, corriger les erreurs et s'entrainer à compter de plus en plus vite (fiche à compléter en 3 minutes).

    Une fiche vierge est disponible dans la rubrique calcul rapide (cliquer ICI), ou refaire les séries avec une grande feuille cachant les résultats déjà inscrits

     

    Pas de cahier à signer cette semaine, les évaluations nous ont pris beaucoup de temps.


  • Jeudi et vendredi matin, nous procéderons aux évaluations diagnostiques de début CE2, en mathématiques et en français.

    Nous vous ferons part ultérieurement des modalités de communication des résultats.

     

    Leçon [ s ] : apprendre par coeur les mots avec "c" - "sc" - "t"

    Maths : écris en lettres

    198 - 576 - 893 - 578 - 497

     

    Pour vendredi 25/09

    Lecture Le chat Botté :  lire la page 2 + répondre oralement aux questions

    Quel est le conseil du chat ?

    Pourquoi le chat cache-t-il les vêtements de son maître ?

    Que ressent le chat lorsqu’il voit que sa ruse fonctionne ?

    A qui parle le chat dans les champs ?

    Pourquoi le chat veut-il que les paysans disent que tout appartient au marquis ?


  • Leçon [ s ] : apprendre par cœur les colonnes "ss" et "ç"

    Maths : pose et calcule (cahier rose)

    634 + 85 =      215 + 87 + 123 =    37 + 437 + 9 =


  • Leçon : son [ s ] apprendre par cœur la colonne "s"

    Maths : revoir et savoir par cœur les amis de 10 (6/4  7/3  8/2  9/1)


  • Rappel : Réunion avec les parents lundi 21/09 à 17h30, dans la classe.

     

    Lecture : Chat botté p.1 jusqu'à "maître" + questions orales (cahier rose)

    Poésie : Chahut en entier + finir la copie + faire le dessin

     

    Signer le cahier bleu


  • Dictée : revoir tous les mots de la fiche du son [ i ]

    Maths : écris en lettres

    691 - 487 - 293 - 884 - 579


  • Des informations concernant le Réseau d'aide aux élèves en difficultés et la réunion des parents du 21/10/2015 ont été collées dans le cahier rose (voir la rubrique informations diverses)

    Lecture : Lectorino & Lectorinette (L et L) lire les extraits de textes (pochette cartonnée) et répondre aux questions orales (collées dans le cahier rose)

    Leçon son [ i ] : apprendre par cœur les colonnes restantes (it, hi, y, ix, iz, il)


  • Leçon son [ i ] : apprendre par cœur les mots des cases "i" et "is"

     

    Pour jeudi 17/09

    Lecture : Lectorino & Lectorinette (L et L) lire les extraits de textes (pochette cartonnée) et répondre aux questions orales (collées dans le cahier rose)


  • Leçon son [ i ] : apprendre par cœur la colonne des mots en "ie"

    Cahier rose : Ecris les nombres en lettres

    368 - 592 - 475 - 998 (ce ne sont pas nécessairement ceux que j'avais écris au tableau car il fut effacé avant que je note les nombres)


  • Lecture : relire la page 2 et répondre oralement aux questions 

    Pourquoi Père Chacal salue-t-il très bas le Tigre ?

    Que raconte père Chacal au Tigre ? Est-ce vrai ?

    Pourquoi le Tigre rugit-il si fort ?

    Que voit le Tigre au fond du puits ? Est-ce un vrai Tigre ?

    Pourquoi le Tigre ne peut-il plus sortir du puits ?

    Qui était le plus malin dans cette histoire ? 

     

    Leçon

    Revoir et savoir par cœur l'alphabet

    Revoir la fiche du son [a]

    Signer le cahier bleu

    Pourquoi le Tigre ne peut-il plus sortir du puits ?
    Qui était le plus malin dans cette histoire ?

  • Leçon [a] : apprendre par cœur les dernières colonnes (â, ha, ap, e)

    Maths : exercice cahier rose (lire et ranger des nombres)


  • Leçon d'orthographe son [a] : apprendre par cœur les mots des colonnes à , as , at

    Maths : écris en lettres 36 - 75 - 93 - 86 - 69 (sur le cahier rose)


  • Lecture Le Tigre et les deux petits chacals : relire la page 1 + préparer oralement les réponses aux questions collées dans le cahier rose

    Leçon d'orthographe (cahier vert) : son [a] apprendre les mots de la colonne du a (9 mots)


  • Mathématiques (sur le cahier rose) : écrire en lettres les nombres de 0 à 19 et les revoir (savoir les épeler sans regarder)


  • Je viens de me rendre compte que mon article posté vendredi en fin d'après-midi ne figure pas... sans doute suite à un soucis technique.

    IMPORTANT : contrairement à ce qui fut annoncé, la natation ne commencera pas mardi 8/09.

    La piscine municipale nous a informé de l'impossibilité de recevoir les scolaires au premier trimestre.

    Devoirs :

    Conjugaison : exercice dans le cahier rose (phrases au Passé, Présent et Futur)


  • Pose dans le cahier rose et calcule :

    324 + 32 =     615 + 2 + 21 = 

    238 + 65 =     84 + 215 +31 =


  • Des documents ont été remis à votre enfant dans son cahier rose (Ecole/Maison) et dans sa pochette cartonnée.

    Les lire, les compléter, les signer et les retourner au plus vite :

    – Informations importantes à lire et à signer (Blog, piscine et sport)

    – Fiche de renseignements

    – Calendrier des vacances scolaires

    Fournir également une attestation d’assurance scolaire.

     

    Liste du matériel conseillé :

    – 12 crayons de couleur et 12 feutres

    – une trousse pour ranger feutres et crayons de couleur

    – de la colle en bâton

    – des feutres pour ardoise blanche (bleu ou noir si possible)

    – une boîte de mouchoirs en papier

    – une pochette à élastiques

    – si l’élève préfère utiliser le sien : un classeur grand format et un agenda scolaire (si possible pas de cahier de texte).





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique