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Par Sylvie AUDUC le 7 Juin 2016 à 21:23
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Par Sylvie AUDUC le 23 Janvier 2016 à 17:01
Questions de départ : Qu’est-ce que veut dire déchets « biodégradables » ?
⇒ Réponse a priori : ce sont les déchets qui disparaissent dans le sol.
Problème qui se pose : Comment les déchets disparaissent-ils ?
Mise en place de 8 expériences pour observer les conditions de la dégradation des déchets.
Nous mélangeons un échantillon de ce qu'on peut trouver dans une poubelle, identique dans huit pots : épluchures de carotte et de pomme de terre, peau de banane, pain, feuille de choux-fleur, poireau, pot de yaourt, sac plastique, sac papier, aluminium, paille en plastique, mouchoir en papier.
Chacun des pots va être mis dans une situation différente :
- recouvert pour que le contenu soit dans le noir comme s'il était recouvert de terre ou non recouvert
- ouvert ou fermé
- avec ou sans eau
Mise en place des expériences le vendredi 27 novembre 2015 : chaque pot sera observé par une équipe
A deux reprises nous avons observé et noté l'évolution des déchets :
Expérience
mardi 1er décembre 2015
vendredi 4 décembre 2015
Elèves
A1
noir/fermé
sans eau
Il y a de la poussière, le pain a moisi
Ça sent la poubelle
Maintenant ça sent le vomi
Le niveau a baissé
Patrick - Laura - Florian
B4
noir/fermé
avec eau
le niveau n’a pas bougé
Ça sent le vomi
Le niveau a baissé un petit peu
Ça sent encore plus le vomi
Paul - Alix - Alexandre
C2
fermé
avec eau
L’eau est sale
Il y a moins d’eau
Ça sent la poubelle et le vomi
Ça sent le moisi
Le niveau de déchets a baissé
Katarina - Fanny - Maxime
D7
noir/ouvert
avec eau
On voit que c’est devenu de la bouillie.
On sent l’odeur d’une poubelle
Le niveau a baissé
Ça fait de la bouillie et l’eau est marron
Ça sent le vomi pourri dans une poubelle
Noah - Lana - Zoé
E5
ouvert
avec eau
Le niveau a diminué, ça fait comme une pâte.
Ça sent la poubelle
Ça sent le moisi, le niveau a descendu
Ça sent la poubelle
Louna - Marien
F3
fermé
sans eau
Ça sent bon
La feuille a changé
Il y a une feuille de salade qui a pourri. Le pain est devenu noir. Le bout de tomate a pourri, la pomme a pourri.
Ça a baissé
Mattéo - Manon - Laure
G6
ouvert
sans eau
La carotte a séché
Ça sent la soupe pas prête
Ça sent un petit peu la poubelle
Le pain a moisi
La carotte est toute noire
Le niveau n’a pas baissé
Oscar - Thibault - Louis-Grégoire
H8
noir/ouvert
sans eau
On voit que ça a baissé
La peau de banane a noirci
Ça sent la patate
On sent la poubelle
On voit que le pain a durci
Maëlla - Morgane - Margot
Le groupe de Paul - Alix - Alexandre a été oublié... désolée
Conclusion :
On a vu que les déchets se ____________________________ car le niveau des déchets dans les pots a _______________.
Cela marche mieux si on ajoute ________________ et si _____________ entre dans les pots.
Ils ne se dégradent pas tous à la même _____________________.
On dit qu’ils sont ____________________, on les appelle « déchets organiques ».
biodégradables - baissé - de l’eau - décomposent - l’air - vitesse
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Par Sylvie AUDUC le 26 Septembre 2015 à 15:44
Mise en place d'une situation insolite afin de conduire les élèves vers une démarche expérimentale d'investigation :
Observer : l'eau reste dans la bouteille d'en haut
Questionnement : Pourquoi l'eau ne descend-elle pas ?
On cherche à expliquer ce phénomène : 5 idées sur ce qui pourrait être possible (hypothèses)
- 1. Le bouchon entre les deux bouteilles est bouché
- 2. les trous des deux bouchons ne sont pas en face
- 3. le trou dans le bouchon n'est pas assez grand
- 4. il y a trop d'eau dans la bouteille d'en haut (comparaison avec un sablier qui n'est jamais plein)
- 5. il y a de l'air dans la bouteille d'en bas (référence à des expériences personnelles où l'air empêche l'eau d'entrer)
On propose de vérifier si nos idées sont bonnes : faire des vérifications (expériences)
- A. ouvrir pour observer les bouchons
- B. agrandir le trou dans les bouchons
- C. enlever de l'eau en haut
- D. enlever la bouteille d'en bas
Résultat des expériences :
- A. il y a un trou dans les deux bouchons et ils sont bien en face : idées 1 et 2 rejetées
- B. On agrandit le trou deux fois de suite → l'eau reste toujours en haut : idée 3 rejetée
- C. On vide plusieurs fois de l'eau pour vider peu à peu la bouteille du haut → l'eau reste toujours en haut : idée 4 rejetée
- D. On enlève la bouteille du bas → l'eau de la bouteille d'en haut se déverse peu à peu, donc c'est bien à cause de ce qu'il y a dans cette bouteille que l'eau ne pouvait pas descendre.
Conclusion, réponse à la question posée :
C'est parce que la bouteille du bas est pleine d'air que l'eau ne peut pas descendre.
Complément d'information :
L'eau et l'air ne peuvent pas passer ensemble par un même orifice. Un peu comme les passagers d'un bus, on ne peut pas monter tant que d'autres gens descendent.
Donc, pour que l'eau descende il faut qu'en même temps l'air monte pour lui laisser la place.
Mise en pratique :
Grâce à une paille, on aménage un chemin pour que l'air puisse monter dans la bouteille du haut ce qui permet à l'eau de descendre dans la bouteille du bas.
On voit des bulles d'air qui montent et l'eau qui descend progressivement jusqu'à se vider complètement dans la bouteille du bas.
Qu’a-t-on appris ?
Bien que la bouteille du bas paraisse vide, elle contient de l'air. L'air est un gaz qui existe et qui occupe un espace comme les autres matières plus visibles.
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Par Sylvie AUDUC le 30 Septembre 2014 à 19:45
Nous avons vu comment faire couler une bouteille... voyons comment la faire remonter...
Pour qu'elle coule il fallait enlever l'air, donc pour qu'elle remonte il faut en remettre.
C'est le principe des sous-marins :
Entre la coque et l'espace réservé aux membres de l'équipage, les ballasts sont des réservoirs qu'on peut remplir d'air ou d'eau. S'ils sont remplis d'eau, le sous-marin coule lentement et descend dans les profondeurs. Pour remonter on fait ressortir l'eau pour la remplacer par de l'air et le sous-marin remonte.
Pour mieux voir vous pouvez cliquer sur l'image :
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Par Sylvie AUDUC le 24 Septembre 2014 à 00:13
Mardi 16/09
Comment faire couler une bouteille ?
4 groupes de travail :
- essayer de faire des propositions pour faire couler la bouteille
- faire la liste du matériel nécessaire pour réaliser l'expérience
Dans chaque groupe la première hypothèse est qu'il faut enlever le bouchon et plonger la bouteille dans l'eau.
Mardi 23/09
Observer: la bouteille flotte sur l’eau
Question: Comment faire couler la bouteille ?
On cherche des idées qui pourraient être possibles (hypothèses)
- il faut enlever le bouchon pour faire rentrer l’eau
- mettre du sable pour que la bouteille coule
Faire les expériences:
- on fait entrer l’eau dans la bouteille
- on met du sable
Résultat des expériences (1) : la bouteille flotte encore
Chercher d’autres idées
- remplir la bouteille d’eau, remettre le bouchon puis la remettre dans l'eau
- mettre du sable (ou remettre plus de sable pour un groupe)
Résultat des expériences (2): la bouteille flotte encore un peu
Chercher d’autres idées
- on appuie sur la bouteille pour faire sortir l’air
- on a fait des trous dans la bouteille pour enlever l’air
- on a rempli peu à peu la bouteille de sable jusqu’à ce qu’elle coule
Résultat des expériences (3): toutes les bouteilles coulent
Qu’a-t-on appris ?
- il faut que la bouteille soit remplie d’eau et qu’il n’y ait plus d’air
- il faut que la bouteille soit lourde (remplie de sable) avec presque plus d’air.
Quelques images
Groupe 1
Groupe 2
Groupe 3
Groupe 4
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