• Thibault nous a apporté la semaine dernière une jolie chenille... qui la voit ?

    Nouvel occupant dans notre classe


  • Questions de départ : Qu’est-ce que veut dire déchets « biodégradables » ? 

     Réponse a priori : ce sont les déchets qui disparaissent dans le sol.

    Problème qui se pose : Comment les déchets disparaissent-ils ?

    Mise en place de 8 expériences pour observer les conditions de la dégradation des déchets.

    Nous mélangeons un échantillon de ce qu'on peut trouver dans une poubelle, identique dans huit pots : épluchures de carotte et de pomme de terre, peau de banane, pain, feuille de choux-fleur, poireau, pot de yaourt, sac plastique, sac papier, aluminium, paille en plastique, mouchoir en papier.

    Chacun des pots va être mis dans une situation différente :

    - recouvert pour que le contenu soit dans le noir comme s'il était recouvert de terre ou non recouvert

    - ouvert ou fermé

    - avec ou sans eau

    Mise en place des expériences le vendredi 27 novembre 2015 : chaque pot sera observé par une équipe

    Les déchets biodégradables  Les déchets biodégradables  Les déchets biodégradables 

    Les déchets biodégradables  Les déchets biodégradables  Les déchets biodégradables

     

     

     

    Les déchets biodégradables   Les déchets biodégradables

     

     

    Les déchets biodégradables

     

     A deux reprises nous avons observé et noté l'évolution des déchets :

     

    Expérience

    mardi 1er décembre 2015

    vendredi 4 décembre 2015

    Elèves

    A1

    noir/fermé

    sans eau

    Il y a de la poussière, le pain a moisi

    Ça sent la poubelle

    Maintenant ça sent le vomi

    Le niveau a baissé

    Patrick - Laura - Florian

    B4

    noir/fermé

    avec eau

    le niveau n’a pas bougé

    Ça sent le vomi

    Le niveau a baissé un petit peu

    Ça sent encore plus le vomi

    Paul - Alix - Alexandre

    C2

    fermé

    avec eau

    L’eau est sale

    Il y a moins d’eau

    Ça sent la poubelle et le vomi

    Ça sent le moisi

    Le niveau de déchets a baissé

    Katarina - Fanny - Maxime

    D7

    noir/ouvert

    avec eau

    On voit que c’est devenu de la bouillie.

    On sent l’odeur d’une poubelle

    Le niveau a baissé

    Ça fait de la bouillie et l’eau est marron

    Ça sent le vomi pourri dans une poubelle

    Noah - Lana - Zoé

    E5

    ouvert

    avec eau

    Le niveau a diminué, ça fait comme une pâte.

    Ça sent la poubelle

    Ça sent le moisi, le niveau a descendu

    Ça sent la poubelle

    Louna - Marien

    F3

    fermé

    sans eau

    Ça sent bon

    La feuille a changé

    Il y a une feuille de salade qui a pourri. Le pain est devenu noir. Le bout de tomate a pourri, la pomme a pourri.

    Ça a baissé

    Mattéo - Manon - Laure

    G6

    ouvert

    sans eau

    La carotte a séché

    Ça sent la soupe pas prête

    Ça sent un petit peu la poubelle

    Le pain a moisi

    La carotte est toute noire

    Le niveau n’a pas baissé

    Oscar - Thibault - Louis-Grégoire

    H8

    noir/ouvert

    sans eau

    On voit que ça a baissé

    La peau de banane a noirci

    Ça sent la patate

    On sent la poubelle

    On voit que le pain a durci

    Maëlla - Morgane - Margot

     

    Le groupe de Paul - Alix - Alexandre a été oublié... désolée

    Les déchets biodégradables

    Les déchets biodégradables

    Les déchets biodégradables

    Les déchets biodégradables

    Les déchets biodégradables

    Les déchets biodégradables

    Les déchets biodégradables

    Conclusion :

    On a vu que les déchets se ____________________________ car le niveau des déchets dans les pots a _______________.

    Cela marche mieux si on ajoute ________________  et si _____________  entre dans les pots.

    Ils ne se dégradent pas tous à la même _____________________.

    On dit qu’ils sont ____________________, on les appelle « déchets organiques ».

     

    biodégradables - baissé - de l’eau - décomposent - l’air - vitesse

     


  • Mise en place d'une situation insolite afin de conduire les élèves vers une démarche expérimentale d'investigation :

    Observer : l'eau reste dans la bouteille d'en haut

    Le sablier à eau

    Questionnement : Pourquoi l'eau ne descend-elle pas ?

    On cherche à expliquer ce phénomène : 5 idées sur ce qui pourrait être possible (hypothèses)

     - 1. Le bouchon entre les deux bouteilles est bouché

    - 2. les trous des deux bouchons ne sont pas en face

    - 3. le trou dans le bouchon n'est pas assez grand

    - 4. il y a trop d'eau dans la bouteille d'en haut (comparaison avec un sablier qui n'est jamais plein)

    - 5. il y a de l'air dans la bouteille d'en bas (référence à des expériences personnelles où l'air empêche l'eau d'entrer)

    On propose de vérifier si nos idées sont bonnes : faire des vérifications (expériences)

    - A. ouvrir pour observer les bouchons

    - B. agrandir le trou dans les bouchons

    - C. enlever de l'eau en haut

    - D. enlever la bouteille d'en bas

    Résultat des expériences :

    - A. il y a un trou dans les deux bouchons et ils sont bien en face : idées 1 et 2 rejetées

    - B. On agrandit le trou deux fois de suite  l'eau reste toujours en haut : idée 3 rejetée

    - C. On vide plusieurs fois de l'eau pour vider peu à peu la bouteille du haut  l'eau reste toujours en haut : idée 4 rejetée

    Le sablier à eau

    - D. On enlève la bouteille du bas  l'eau de la bouteille d'en haut se déverse peu à peu, donc c'est bien à cause de ce qu'il y a dans cette bouteille que l'eau ne pouvait pas descendre.

    Conclusion, réponse à la question posée :

    C'est parce que la bouteille du bas est pleine d'air que l'eau ne peut pas descendre.

     

    Complément d'information :

    L'eau et l'air ne peuvent pas passer ensemble par un même orifice. Un peu comme les passagers d'un bus, on ne peut pas monter tant que d'autres gens descendent.

    Donc, pour que l'eau descende il faut qu'en même temps l'air monte pour lui laisser la place.

    Mise en pratique :

    Grâce à une paille, on aménage un chemin pour que l'air puisse monter dans la bouteille du haut ce qui permet à l'eau de descendre dans la bouteille du bas.

    On voit des bulles d'air qui montent et l'eau qui descend progressivement jusqu'à se vider complètement dans la bouteille du bas.

    Le sablier à eau

    Qu’a-t-on appris ?

    Bien que la bouteille du bas paraisse vide, elle contient de l'air. L'air est un gaz qui existe et qui occupe un espace comme les autres matières plus visibles.


  • Nous avons vu comment faire couler une bouteille... voyons comment la faire remonter...

    Pour qu'elle coule il fallait enlever l'air, donc pour qu'elle remonte il faut en remettre.

    De la bouteille au sous-marin

     

    C'est le principe des sous-marins :

    De la bouteille au sous-marin

    Entre la coque et l'espace réservé aux membres de l'équipage, les ballasts sont des réservoirs qu'on peut remplir d'air ou d'eau. S'ils sont remplis d'eau, le sous-marin coule lentement et descend dans les profondeurs. Pour remonter on fait ressortir l'eau pour la remplacer par de l'air et le sous-marin remonte.

    De la bouteille au sous-marin

    De la bouteille au sous-marin

    De la bouteille au sous-marin

     

    Pour mieux voir vous pouvez cliquer sur l'image :

    De la bouteille au sous-marin

     

     


  • Mardi 16/09

    Comment faire couler une bouteille ?

    De l'air et de l'eau

    4 groupes de travail :

    - essayer de faire des propositions pour faire couler la bouteille

    - faire la liste du matériel nécessaire pour réaliser l'expérience

    Dans chaque groupe la première hypothèse est qu'il faut enlever le bouchon et plonger la bouteille dans l'eau.

     

    Mardi 23/09

    Observer: la bouteille flotte sur l’eau

    Question: Comment faire couler la bouteille ?

    On cherche des idées qui pourraient être possibles (hypothèses)

    - il faut enlever le bouchon pour faire rentrer l’eau

    - mettre du sable pour que la bouteille coule

    Faire les expériences:

    - on fait entrer l’eau dans la bouteille

    - on met du sable

    Résultat des expériences (1) : la bouteille flotte encore

    Chercher d’autres idées

    - remplir la bouteille d’eau, remettre le bouchon puis la remettre dans l'eau

    - mettre du sable (ou remettre plus de sable pour un groupe)

    Résultat des expériences (2): la bouteille flotte encore un peu

    Chercher d’autres idées

    - on appuie sur la bouteille pour faire sortir l’air

    - on a fait des trous dans la bouteille pour enlever l’air

    - on a rempli peu à peu la bouteille de sable jusqu’à ce qu’elle coule

    Résultat des expériences (3): toutes les bouteilles coulent

    Qu’a-t-on appris ?

    - il faut que la bouteille soit remplie d’eau et qu’il n’y ait plus d’air

    - il faut que la bouteille soit lourde (remplie de sable) avec presque plus d’air.

     

    Quelques images

    Groupe 1

    De l'air et de l'eau

    De l'air et de l'eau

    Groupe 2

    De l'air et de l'eau

    De l'air et de l'eau

    Groupe 3

    De l'air et de l'eau

    De l'air et de l'eau

    Groupe 4

    De l'air et de l'eau

    De l'air et de l'eau

     

     





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